20 ans d'ours en Suisse
Depuis le retour de l'ours brun il y a 20 ans, la Suisse a acquis de l'expérience dans la gestion de ce grand prédateur. La plupart des animaux migrent discrètement à travers le pays et les incidents majeurs, tels que le pillage de ruches, sont rares. Nous documentons deux décennies de présence de l'ours et proposons des perspectives d'avenir pour Ursus arctos en Suisse.
L'histoire en Suisse
L'ours brun est considéré comme éteint en Suisse depuis 1904, après avoir progressivement disparu du Plateau, du Jura et des Alpes. Les causes principales en sont la chasse incontrôlée,…
L'un des derniers ours des Alpes dans le Trentin. Les ours des Alpes ne se sont pas accouplés avec les ours réintroduits en provenance de Slovaquie. L'un des derniers ours des Alpes dans le Trentin. Les ours des Alpes ne se sont pas accouplés avec les ours réintroduits en provenance de Slovaquie.
© Comune di Trentino
Distribution en Europe
Aujourd'hui, la plupart des régions d'Europe comptent à nouveau plus d'ours bruns qu'au siècle dernier. On distingue au total dix populations différentes. Alors que les populations d'Europe…
Entretien avec l'expert en ours
L'année où le premier ours brun est revenu en Suisse, Curdin Florineth a pris ses fonctions de garde-faune auprès de l'Office de la chasse et de la pêche du canton des Grisons. Depuis, il…
Protection par clôtures électriques Protection par clôtures électriques
© KORA
Perspectives d'avenir
Le retour de l'ours brun en Suisse se limite jusqu'à présent à quelques visites isolées : seuls des mâles ont été observés, qui ont généralement poursuivi leur migration peu de temps après…


