Logo
© SNP Fotofalle© SNP Fotofalle

© SNP Fotofalle

© Yannick Fanin© Yannick Fanin

© Yannick Fanin

© Laurent Geslin© Laurent Geslin

© Laurent Geslin

© Laurent Geslin© Laurent Geslin

© Laurent Geslin

© Charly Gurt© Charly Gurt

© Charly Gurt

Rapport d'observation

KORA – Écologie des carnivores et gestion de la faune sauvage

KORA, Écologie des carnivores et gestion de la faune sauvage, est une fondation d’utilité publique basée à Ittigen. Le retour des grands carnivores dans notre pays est la phase finale du retour de la faune indigène, dont les populations et les habitats allaient au plus mal au XIXe siècle en raison d’une surexploitation incontrôlée. Aujourd’hui, cependant, le lynx, le loup et l’ours ne reviennent pas dans une nature sauvage, mais dans un paysage dominé par l’homme, avec des demandes diverses de la part de différents utilisateurs. Le chat sauvage recolonise également les habitats favorables dans ce paysage. Actuellement, le chacal doré colonise l’Europe centrale et a été photographié en Suisse pour la première fois en 2011. Le KORA étudie le mode de vie de ces cinq carnivores et suit l’évolution de leurs populations. Le KORA fournit des informations aux autorités et au public et joue un rôle consultatif. Le KORA observe l’impact des grands prédateurs sur notre paysage à usages multiples et développe les bases d’une coexistence peu conflictuelle des grands carnivores avec les humains.

© Archiv Naturschutz LfULG, Alexander Sommer

: Kora, Lynx
Canton: Kora

Transfert réussi d'un lynx suisse

Le 18 mars 2024, le lynx B891, une femelle suisse a été relâchée dans l'est de l'Allemagne dans le cadre du projet « RElynx Sachsen ». Le transfert est soutenu par l'Office fédéral de l'environnement OFEV. Originaire du Jura, cette femelle doit contribuer à l'établissement d'une population de lynx dans les Monts Métallifères en Saxe, ce qui contribuera à la conservation du lynx en Europe.
Détails
© Laurent Geslin© Laurent Geslin

© Laurent Geslin

: Kora, Chat sauvage
Canton: Kora

Fin de saison de capture : Le point sur le projet chat sauvage

Cette année, dans le cadre du projet chat sauvage qui se trouve dans la région de Bucheggberg, sept chats ont été capturés à l’aide de boîte piège. D'entre eux, six ont pu être examinés, échantillonnés et équipés de colliers GPS pour recueillir des données sur leur santé et leurs déplacements.
Détails
Toutes les news

Soutenir KORA

Compte de donation

Fondation KORA
Talgut-Zentrum 5
CH-3063 Ittigen

IBAN: CH46 0631 3640 3995 5509 5
BIC: RBABCH22313

Bernerland Bank
Kirchgasse 2
3454 Sumiswald

Mention : don