Logo

Actualités

: Kora , Loup
Canton: Kora

© Christian Grand

Le régime alimentaire des loups en Suisse

Une étude menée au plan national s’est penchée sur l’éventail des proies consommées par les loups suisses. Elle a consisté à analyser environ 350 échantillons interprétables de fèces de loups. L’étude révèle qu’en Suisse, 83 % des proies consommées par les loups sont des animaux sauvages et 17 % des animaux de rente.

: Kora , Lynx
Canton: Kora
© Laurent Geslin © Laurent Geslin

© Laurent Geslin

Aspects génétiques des populations de lynx en Suisse

Nous répondons aux questions les plus fréquentes sur la génétique, la consanguinité et ses causes, l'appauvrissement génétique et les translocations de lynx.

: Kora , Messages de la Confédération
Canton: Schwyz , Obwald
© Laurent Geslin © Laurent Geslin

© Laurent Geslin

: Loup , Messages de la Confédération
Canton: Glaris
© Charly Gurt © Charly Gurt

© Charly Gurt

: Ours
©SNP©SNP

©SNP

Carnivore Damage Prevention News

La dernière édition des CDP News (Issue 27) est disponible, elle se concentre sur les ours en Europe et en Asie. Outre la description de diverses stratégies de gestion et de mesures de prévention des dommages, les articles de cette édition illustrent également les avantages de la collaboration internationale et la valeur des initiatives basées sur la communauté.

: Lynx , Loup , Ours , Chacal doré , Messages de la Confédération
Canton: Grisons
© Charly Gurt © Charly Gurt

© Charly Gurt

: Kora , Loup
Canton: Kora
Bild Wolf: ©Charly Gurt, Bild Rind: ©Stanzilla, Montage: ©KORABild Wolf: ©Charly Gurt, Bild Rind: ©Stanzilla, Montage: ©KORA

Bild Wolf: ©Charly Gurt, Bild Rind: ©Stanzilla, Montage: ©KORA

Mise à jour du projet au printemps 2024 : Wolves and Cattle

Pour le projet de recherche « Wolves and Cattle », des efforts intensifs ont à nouveau été déployés ce printemps afin de munir certains loups de colliers émetteurs GPS dans le canton de Vaud. Ce printemps, la saison de capture a duré du 26 février au 25 mars 2024. Nous revenons sur cette période. 

: Kora , Lynx
Canton: Kora

© Archiv Naturschutz LfULG/Alexander Sommer

Deuxième lynx suisse transféré avec succès

Le jeudi saint 2024, une deuxième femelle lynx suisse a été relâchée dans les Monts Métallifères allemands dans le cadre du projet « RElynx Sachsen ». 

: Kora , Lynx
Canton: Kora

© Archiv Naturschutz LfULG, Alexander Sommer

Transfert réussi d'un lynx suisse

Le 18 mars 2024, le lynx B891, une femelle suisse a été relâchée dans l'est de l'Allemagne dans le cadre du projet « RElynx Sachsen ». Le transfert est soutenu par l'Office fédéral de l'environnement OFEV. Originaire du Jura, cette femelle doit contribuer à l'établissement d'une population de lynx dans les Monts Métallifères en Saxe, ce qui contribuera à la conservation du lynx en Europe.

: Kora , Chat sauvage
Canton: Kora
© Laurent Geslin© Laurent Geslin

© Laurent Geslin

Fin de saison de capture : Le point sur le projet chat sauvage

Cette année, dans le cadre du projet chat sauvage qui se trouve dans la région de Bucheggberg, sept chats ont été capturés à l’aide de boîte piège. D'entre eux, six ont pu être examinés, échantillonnés et équipés de colliers GPS pour recueillir des données sur leur santé et leurs déplacements.

: Kora , Lynx
Canton: Kora

© Karla Boban

Réhabilitation et relâchement des lynx orphelins

Un nouveau rapport de recherche met en lumière les effets potentiels de la réhabilitation et du relâchement  de lynx orphelins sur la conservation du lynx boréal en Europe.

: Loup , Messages de la Confédération
Canton: Glaris
© Charly Gurt© Charly Gurt

© Charly Gurt

: Kora , Loup
Canton: Kora
Image loup : ©Charly Gurt, image bœuf : ©Stanzilla, montage : ©KORAImage loup : ©Charly Gurt, image bœuf : ©Stanzilla, montage : ©KORA

Image loup : ©Charly Gurt, image bœuf : ©Stanzilla, montage : ©KORA

Un premier loup muni d'un collier GPS pour un projet de recherche

Le 6 mars 2024, une louve a été dotée d’un collier GPS au pied du Jura Vaudois dans le cadre du projet «Wolves and Cattle». La capture a été réalisée par la fondation KORA en collaboration avec le Canton de Vaud, le FIWI, l’Université de Lausanne et une vétérinaire vaudoise. Les échantillons prélevés lors de la capture seront analysés par le LBC de l’Unil pour connaître l’identité de cet individu. L'objectif de ce projet est d’approfondir les connaissances scientifiques afin d’améliorer la coexistence entre les loups et les bovins et équidés.

: Loup , Messages de la Confédération
Canton: Vaud
© Charly Gurt © Charly Gurt

© Charly Gurt

Autorisation de tir d’un loup isolé dans la région du Plateau

Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) autorise le tir d’un loup sur le périmètre de la région du Plateau (secteurs du Gros-de-Vaud, de la Haute-Broye et de la Riviera).

: Kora , Loup
Canton: Kora
© Evelyn Böttinger© Evelyn Böttinger

© Evelyn Böttinger

Présence du loup et élevage bovin : pas seulement une question de prédation sur les animaux de rente

Pour comprendre l'impact de la présence du loup sur l'élevage bovin et favoriser une coexistence peu conflictuelle entre les éleveurs de bovins et les loups, il est essentiel de connaître les besoins et les attentes des personnes concernées et d'en tenir compte dans les processus de recherche de solutions.