Logo

« Quo vadis Lynx ? » – Conférence et Workshop

Du 10 au 12 mai, une soixantaine d'experts d'Europe continentale se sont réunis à Wöltingerode, en Allemagne, pour tenir une conférence et discuter, dans le cadre d'un atelier, des concepts et de la coopération en matière de protection du lynx des Carpates en Europe occidentale et centrale. Le lynx des Carpates était à l'origine confiné aux Carpates. Des projets de réintroduction ont choisi cette sous-espèce du lynx eurasien pour restaurer l'ancienne aire de répartition du lynx. Une large coopération entre tous les pays d'Europe occidentale et centrale est nécessaire pour assurer la survie à long terme de la métapopulation du lynx des Carpates.

Le workshop

La conférence « Quo vadis lynx ? » a été suivie d'un atelier intitulé « Expert Workshop on the Conservation of the Carpathian Lynx in West and Central Europe », organisé à l'occasion de l'anniversaire de la réintroduction du lynx dans le Harz. L'atelier faisait suite à la conférence de Bonn de 2019, qui avait alors donné lieu à la recommandation n° 204 (2019) du comité permanent de la Convention de Berne. Cette recommandation portait sur un certain nombre de défis liés à la conservation de la population autochtone dans les Carpates et au rétablissement du lynx dans les régions d'Europe occidentale et centrale où l'espèce s'était éteinte au cours des siècles précédents. L'atelier a été organisé par le parc national du Harz et l'académie Alfred-Töpfer pour la protection de la nature, en collaboration avec le Cat Specialist Group de l'UICN, la fondation KORA, l'association des chasseurs du Land de Basse-Saxe et la fondation HIT pour la protection de l'environnement et de la nature, sous les auspices de la Convention de Berne.

La recommandation

La plus grande population de lynx des Carpates se trouve en Roumanie, suivie par la Slovaquie. Le lynx est également très répandu dans les Carpates ukrainiennes, mais probablement en très faible densité, de sorte que la connectivité le long de la chaîne des Carpates est discutable. Les collègues ukrainiens ont été invités à la réunion, mais n'ont pu y participer que par liaison vidéo en raison de la guerre. D'autres pays voisins abritent des populations plus petites de lynx des Carpates. La protection transfrontalière et territoriale du lynx dans les Carpates doit être renforcée et la connectivité entre les populations nationales améliorée. Les experts recommandent donc de développer une stratégie de conservation commune avec tous les États de l'aire de répartition, qui pourrait ensuite être mise en œuvre par des plans d'action nationaux.


Les participants à l'atelier sur le lynx à Wöltingerode, Harz, écoutent la présentation en ligne sur la situation du lynx des Carpates en Ukraine. (© Ole Anders)

Le lynx des Carpates comme population source

Le renforcement de la population des Carpates est important, notamment parce qu'elle doit continuer à servir de population source pour le rétablissement des populations dans les régions montagneuses d'Europe occidentale et centrale. Le lynx des Carpates a été utilisé pendant plus de 50 ans pour des projets de réintroduction dans cette région. Pour des raisons génétiques et écologiques, les experts de l'atelier recommandent de poursuivre cette approche et de créer une grande métapopulation de lynx des Carpates dans les régions montagneuses d'Europe continentale.

Toutes les populations réintroduites au cours des dernières décennies sont toujours isolées et beaucoup d'entre elles souffrent d'une consanguinité croissante, conséquence d'un nombre insuffisant d'individus fondateurs et d'un isolement persistant.

L'exigence

Pour assurer la survie des populations réintroduites et réintroduire l'espèce dans l'ensemble de l'aire de répartition désignée en Europe continentale, il est nécessaire de poursuivre les projets de réintroduction et de renforcer les populations restantes afin de réduire la perte de diversité génétique.

Les lynx orphelins et les animaux de zoo comme sources

Une telle approche nécessite une coopération et une coordination étendues, par exemple en vue d'une répartition efficace et judicieuse des lynx issus des différentes populations d'origine. Outre la population autochtone des Carpates, qui ne sera pas en mesure de fournir un nombre illimité d'individus fondateurs, deux autres sources ont été identifiées : Les lynx orphelins issus de populations en liberté et les lynx des Carpates élevés spécialement dans des institutions zoologiques dans le but d'être réintroduits dans la nature. Les lynx orphelins peuvent être réhabilités et utilisés pour des translocations, mais tous les orphelins ne se prêtent pas à une réintroduction dans la nature. Ils doivent remplir un certain nombre de conditions sanitaires, génétiques et comportementales pour pouvoir être utilisés pour des réintroductions ou des renforcements. Les participants à l'atelier ont donc formé une série de groupes de travail pour aborder les questions d'approvisionnement, de génétique, de santé et de comportement et pour développer des protocoles de bonnes pratiques afin de standardiser les approches et les concepts, mais aussi les aspects pratiques comme le transport et la quarantaine.

Acceptation et consensus comme conditions préalables

Tous ces éléments constituent les aspects techniques d'un programme de réintroduction. Mais avant d'entreprendre un tel projet, il est nécessaire de parvenir à un consensus social et politique afin d'ouvrir la voie au retour du lynx. Lors de l'atelier, des groupes de travail spécifiques se sont donc penchés sur la meilleure manière d'entrer en contact avec les autorités et les décideurs ou avec la population locale et les principaux groupes d'intérêt.

Le groupe de travail sur le lynx des Carpates gère à présent six groupes pour la poursuite des discussions, sur les thèmes de l'approvisionnement, de la génétique, de la santé, du monotoring, de la politique et de l'engagement des parties prenantes. Tous ces groupes développent des protocoles spécifiques qui seront ensuite intégrés dans des lignes directrices complètes qui seront présentées à la communauté internationale et à tous les pays de l'aire de répartition du lynx des Carpates.