Logo

Amélioration de la connectivité des paysages fragmentés pour les lynx

Les corridors à faune sont d'une grande importance pour la mise en réseau des populations de lynx en Suisse. Il existe actuellement plus de 300 corridors à faune d’importance suprarégionale, dont plus des deux tiers ne sont que partiellement ou pas du tout franchissables par les animaux sauvages. La Confédération et les cantons ont donc planifié la restauration de nombreux corridors à faune. Dans le canton de Fribourg, par exemple, la restauration de deux corridors à faune se concrétise.

Chaque année, de nombreux lynx meurent en Suisse, principalement à la suite d'accidents de la route, de maladies ou de braconnage. De plus, la fragmentation progressive du paysage rend difficile la mise en réseau et l'échange génétique des populations de lynx dans les Alpes et le Jura. Cet appauvrissement génétique conduit à moyen terme à la consanguinité, ce qui signifie à son tour des individus moins résilients.

L'amélioration de la connectivité des paysages fragmenté est donc extrêmement importante pour la survie à long terme des lynx. Jusqu'à présent, seuls quelques lynx ont réussi à traverser le Plateau fortement fragmenté entre les Alpes et le Jura, de sorte qu'il n'y a pratiquement pas eu d'échange génétique entre les populations. La fondation KORA s'attend toutefois à ce que les échanges soient plus nombreux à l'avenir, car les lynx recolonisent de plus en plus le Plateau.

Restauration prévue de deux corridors à faune

La mise en réseau des populations d’autres animaux sauvages est également favorisée – comme les cerfs élaphes. Le canton de Fribourg, par exemple, prévoit à cet effet d’assainir les corridors à faune FR-16 et FR-23 via le Service des forêts et de la nature (SFN). FR-23 a été intégré comme projet pilote dans le plan d'action Stratégie Biodiversité Suisse.

Classification des corridors à faune dans le canton de Fribourg.

Au cours de la première semaine de janvier de cette année, un lynx a été écrasé dans la zone du corridor à faune FR-23 dans la commune de Vaulruz, ce qui souligne l'urgence de ces mesures. La construction d'un passage à faune le long de l'autoroute A12 ainsi que d'autres améliorations de l'infrastructure écologique par des haies et des bosquets doivent permettre d'améliorer la perméabilité du paysage à cet endroit.

Les corridors à faune permettent aux lynx d'emprunter des itinéraires sûrs

En 2022 déjà, un lynx est mort par suite d’une collision routière dans la zone du corridor à faune FR-23. Au total, depuis le début de l'année 2022, quatre accidents routiers ont entraîné la mort de lynx dans le canton de Fribourg – dans une population actuellement estimée à 25 à 30 individus. L'efficacité des corridors à faune a été confirmée par exemple par la femelle lynx ELYN qui vit en permanence sur le Plateau fribourgeois : au printemps 2023, elle a traversé l'A12 en empruntant le passage à faune au corridor FR-06. Celui-ci a d'ailleurs été mise en place spécialement pour les espèces cibles : chevreuil, sanglier, renard, blaireau, lièvre brun, martre et putois.