Avancée du projet « Wolves and Cattle » printemps 2025
Le projet « Wolves and Cattle » se trouve actuellement dans sa phase intermédiaire. Depuis le dernier rapport en décembre 2024, il y a eu plusieurs évènements marquants.
Louve dotée d'un émetteur GPS
Depuis le 30 octobre 2024, la louve F259 est dotée d'un émetteur GPS. Les données de déplacement pour les mois de mars et avril montrent que que la louve a parcouru pendant cette période une zone d'environ 300 km2. Pendant les mois d'hiver, les collaborateurs du projet ont régulièrement suivi ses traces, ce qui leur a permis d’investiguer son régime alimentaire et ses habitudes de déplacement.
Tentatives de capture
En mars 2025, des tentatives de captures ciblées ont à nouveau été menées pendant quatre semaines dans la région du Risoud, du Mont Tendre et de la meute du Marchairuz, dans le Jura vaudois, afin de doter les loups de colliers GPS. Malgré des efforts intensifs, aucune capture n'a pu être réalisée pendant cette période. Les enseignements tirés de la dernière saison de capture sont en cours d’évaluation et des possibilités d'optimisation pour l'avenir sont étudiées.
Lynx doté d’un collier GPS
Pour la première fois, des lynx ont également été capturés de manière ciblée pendant cette période de capture afin d'être équipés d'émetteurs GPS. Cette démarche vise à mieux comprendre comment les lynx et les loups utilisent le même habitat et s'il existe des interactions entre les deux espèces. En plus de la louve équipée d'un émetteur, un lynx mâle âgé d'au moins neuf ans a été doté avec succès d’un collier GPS à la fin du mois de mars 2025.
Les deux animaux se déplacent dans des territoires qui se chevauchent le long de la frontière avec la France. Il sera intéressant d'observer comment ils utilisent cet espace en parallèle et si cela permettra d’apporter des informations sur comment ces deux grands prédateurs interagissent entre eux.
Une évaluation fondée du territoire de la louve nécessite une série de données plus longue que celle actuellement disponible. © KORA
Perspectives
Une collaboration avec l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne Franche Comté, établissement public de coopération environnementale missionné pour accompagner les éleveurs confrontés à prédations lupines, est en cours. Des bovins seront à nouveau équipés de colliers GPS avec accéléromètres dans certains pâturages d'estivage. Les colliers enregistreront les déplacements des bovins et leur activité, ce qui permettra d'étudier leur comportement. De plus, des émetteurs de proximité seront installés dans les pâturages et sur les colliers de certains bovins. Dès que la louve dotée du collier GPS s'approchera à proximité d’un émetteur de proximité, son collier enregistrera plusieurs positions GPS. Nous pourrons ainsi savoir à quelle fréquence elle visite ces pâturages et s’approche des bovins qui s'y trouvent. L'objectif est de mieux comprendre comment les loups utilisent les pâturages avant, pendant et après la saison d’estivage et d'étudier les réactions spatiales et comportementales des bovins avant et après un passage de loup.
En outre, au début de l'été, une délégation du projet participera à la conférence internationale « Wolves Across Borders » aux Pays-Bas, où elle présentera divers exposés.
Par ailleurs, trois masters sont en cours de finalisation à l’Unil. L'un examine le comportement des bovins, le deuxième analyse le choix de l'habitat des bovins dans deux régions contrastées au niveau de la présence de loups et le dernier (en collaboration avec le projet « Gestion intégrée et monitoring IMM ») examine l’influence du loup sur l’activité temporelle et la dynamique des populations d’ongulés sauvages.