Logo

Canton de Berne: Autorisation de tir d'un lynx dans l'Oberland bernois

Depuis mi-juin 2025, des moutons et des chèvres ont été attaqués dans le Kandertal et aux alentours. La dernière attaque survenue le 6 septembre contre deux chèvres confirme les agissements du lynx B903.

Communication de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement, Canton de Berne, 16.09.2025:

Si le seuil de bêtes tuées prescrit par la Confédération pour un tir isolé n’est toujours pas atteint, l’Inspection de la chasse estime que ce lynx cible de plus en plus les animaux de rente et que les conditions d’un cas exceptionnel au sens du Plan Lynx sont remplies. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a donc été sollicité par le canton la semaine dernière pour une demande d’autorisation de tir isolé et il l’a approuvée.

Selon l’OFEV et l’Inspection de la chasse, le lynx cible désormais spécifiquement les animaux de rente, ce que confirme l’attaque de différents troupeaux. Il est à prévoir que le lynx tue à nouveau des moutons et ne change guère de comportement. L’OFEV estime donc que les conditions d’un cas exceptionnel prévu dans le Plan Lynx sont remplies.

L’Inspection de la chasse est par conséquent autorisée à tirer le lynx dans le périmètre des communes de Frutigen, Kandersteg, Kandergrund et Reichenbach im Kandertal jusqu’au 16 novembre 2025. L’autorisation de tir entre en vigueur demain (mercredi 17 septembre 2025) avec sa publication dans la Feuille officielle. La décision peut être contestée par les associations qualifiées pour recourir. Les éventuels recours n’ont pas d’effet suspensif.

Vers le communiqué