Logo

Chat sauvage sur le Plateau vaudois et fribourgeois

Ayant échappé à l’extinction, le chat sauvage d’Europe est de nouveau en pleine expansion en Suisse. Bien que la grande majorité des chats sauvages de Suisse se trouve dans le Jura, l’espèce a récemment colonisé certaines nouvelles régions. La fondation KORA réalise plusieurs suivis avec des pièges-photos sur la situation du chat sauvage sur le Plateau suisse.

Suivre le retour du chat sauvage en Suisse

Classé comme une espèce potentiellement menacée en Suisse, le chat sauvage est protégé depuis 1962. En pleine expansion, l’espèce a également colonisé certaines régions du Plateau suisse et a été observée dans les Préalpes. Au vu de son apparente expansion, nous souhaitons mieux comprendre ce qu’il se passe dans les régions nouvellement colonisées. Pour ce faire, des pièges-photos ont été installés entre le lac de Neuchâtel et le lac Léman durant l'hiver 2019–2020 et l'hiver 2021–2022 dans le cadre du Projet Chat Sauvage du KORA.


Dans la zone d'étude actuelle, 102 sites ont été équipés de pièges-photos et d'un latte en bois pour recueillir des indices de présence. Nous avons réussi à identifier 23 chats sauvages par photo, six chats sauvages par génétique et deux individus bc2fs, qui sont des individus issus d'un rétrocroisement de deuxième génération. © KORA 


Nouveaux résultats

Lors de ces deux suivis, un total de 308 pièges-photos ont été déployés en forêt. En plus des pièges-photos, des petites lattes en bois imprégnés de teinture de valériane ont été plantées. Les chats, parfois attirés, s’y sont frottés et ont laissé quelques-uns de leurs poils. Ces poils peuvent ensuite être utilisés comme échantillons génétiques.

Pendant l'hiver 2021–2022, au moins 23 individus que nous avons identifiés comme des chats au phénotype sauvage ont été photographié. L’analyse génétique opportuniste de poils récoltés sur les lattes en bois a également permis d’identifier 6 chats sauvages. Les indices récoltés lors de ces deux hivers nous ont permis de conclure que certains chats sauvages ne sont pas que de passage et ont établi leur territoire sur le Plateau entre le lac de Neuchâtel et le lac Léman.

Wildkatze, fotografiert in der Gemeinde Ursins (VD): Dieses Männchen wurde sowohl 2020 (Foto) als auch 2022 (Foto und genetische Haarprobe) beobachtet, es hat sich also im Waadtländer Mittelland niedergelassen. © KORA
Chat sauvage, photographié dans la commune d'Ursins (VD) : Ce mâle a été observé à la fois en 2020 (photos) et en 2022 (photos et échantillon génétique), il s'est donc établi sur le Plateau vaudois. © KORA

 

Interactions entre chats domestiques et chats sauvages

Comme beaucoup de chats domestiques sont en liberté, des interactions entre ceux-ci et les chats sauvages sont possible. Bien qu'il s'agisse d'espèces distinctes, les deux espèces peuvent se reproduire et donner naissance à des hybrides fertiles. Au cours de notre étude, nous avons trouvé deux individus issus d'un rétrocroisement de deuxième génération. Ce phénomène d’hybridation peut être un danger pour la conservation du chat sauvage qui est bien moins nombreux que le chat domestique. Une autre préoccupation lors de la rencontre des deux espèces est la transmission de maladies.

Mieux comprendre

Afin de mieux comprendre les interactions entre chats sauvages et domestiques, nous avons également équiper des individus de collier GPS. Cette partie de l’étude qui a commencé il y a maintenant deux ans se trouve entre le canton de Berne et Soleure. Toutes ces recherches devraient nous aider à trouver des solutions pour aider à la conservation du chat sauvage. 

 

Vers le rapport de recherche

Aide à la détermination du chat sauvage et du chat domestique