Le chat sauvage sur le Plateau vaudois
Depuis le 20 décembre 2024, deux pièges photographiques et une latte en bois imprégnée de teinture de valériane sont installés sur chacun des 41 sites inventoriés dans le Canton de Vaud. L'objectif de ce recensement est de mieux étudier et comprendre la colonisation du chat sauvage sur le Plateau suisse.
Des études similaires ont déjà été menées dans la région en 2020 et 2021/2022. Le projet actuel doit permettre d'acquérir de nouvelles connaissances sur la colonisation et l'éventuelle hybridation du chat sauvage en général, ainsi que sur l'évolution depuis 2020 dans la région. Les résultats obtenus sur le Plateau vaudois seront comparés à ceux d'autres régions du Plateau, comme le Bucheggberg (cantons de Berne et de Soleure). Dans une phase ultérieure du projet, nous prévoyons de capturer des chats sauvages et de les équiper d'un émetteur afin d'en apprendre davantage sur leur santé et leurs habitudes de déplacement.
Collecte des données : Pièges-photos et lattes en bois
La zone d'étude actuelle. © KORA
Les collaborateurs du projet vérifient chaque semaine les tous les pièges-photos, dont la pose a été autorisés par le Canton (DGE). Nous installons chaque fois deux pièges-photo sur chacun des 41 sites dans l'espoir de pouvoir photographier le chat sauvage des deux côtés. De plus, les lattes en bois imprégnées de teinture de valériane attirent les chats. Nous cherchons les poils qui s’y seraient accrochés quand les chats s'y frottent. Le cas échéant, ils seront envoyés à l’Institut Senckenberg, un laboratoire spécialisé, afin de déterminer l'espèce et de procéder à d'autres analyses génétiques.
Partenaires du projet et financement
Le projet du chat sauvage est un projet scientifique de grande envergure mené par la fondation KORA en collaboration avec le Centre de médecine des poissons et des animaux sauvages de l’Université de Berne (FIWI) et l'Institut Senckenberg, Il est financé par des fondations privées. Sa durée est fixée à la période de 2024 à 2027.