Logo

Le lynx en Suisse : Mise à jour des populations et de la distribution

Le monitoring du lynx en Suisse enregistre en permanence l'évolution des effectifs et de la distribution du lynx en Suisse et au Liechtenstein. Les données actuelles donnent un aperçu de la distribution spatiale actuelle et de l'évolution des effectifs depuis 2010.

Évolution des populations
 

Selon les estimations actuelles, le nombre total de lynx indépendants en Suisse est d'environ 343. La majorité de ces lynx (261) appartient à la grande population alpine, tandis qu'une minorité (81) appartient à la population jurassienne. La population alpine s'étend le long de l'arc alpin et comprend également la population du nord-est de la Suisse (LUNO). Les lynx du Plateau font également partie de la population jurassienne. À partir de 2010, on constate une augmentation de la population suisse de lynx.

Dans les aires de référence du lynx, l'effectif et la densité sont systématiquement déterminés dans le cadre du monitoring déterministe, puis extrapolés à l'ensemble du sous-compartiment. De plus, les images de lynx obtenues de manière opportuniste et aléatoire, par exemple par les gardes-faune cantonaux, les chasseurs et les particuliers, sont prises en compte, ce qui permet d'inclure dans le calcul les zones où la présence de lynx est faible. Les chiffres des différents sous-compartiments sont ensuite additionnés, ce qui permet de calculer l'effectif pour l'ensemble de la Suisse.

Le suivit de l’évolution des effectifs n’est pas suffisant pour évaluer de manière complète l'état de la population de lynx en Suisse. D'autres facteurs, comme la variabilité génétique, la santé des individus (en collaboration avec l’Institut de santé des poissons et de la faune sauvage de l’Université de Berne (FIWI)) ou la démographie, doivent également être pris en compte.

Distribution des lynx

Actuellement, des indices attestent de la présence du Lynx dans une grande partie de la région alpine ainsi que dans certaines parties du Jura et du Plateau. Les noyaux de population se situent dans les Alpes occidentales et centrales ainsi que dans le nord du Jura. Durant la période de recensement 2022/23, les indices de présence ont augmentés dans le sud de la vallée du Rhône, sur le Plateau ainsi que dans la vallée de la Maggia et la vallée de l'Onsernone au Tessin. En Engadine, une reproduction avait été suspectée pour la première fois durant cette période, mais n'avait pas encore pu être confirmée par une photo. Un an plus tard, durant la période 2023/24, une preuve certaine (C1) de reproduction a pu enfin être apportée en Engadine. Plusieurs preuves certaines ont également été obtenues dans le canton de Thurgovie, et la colonisation du Plateau s’est poursuivie.

Depuis 2022/2023, respectivement depuis 2021/2022, les cartes de distribution et l’évolution des populations se réfèrent systématiquement à l’année biologique (01.05–30.04). La prochaine actualisation aura lieu à l'automne 2025. Le monitoring du lynx en Suisse est effectué sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et en collaboration étroite avec les services de la chasse et faune sauvage des cantons.