Actualités


© Charly Gurt


© Charly Gurt



© KORA, avec autorisation
Réintroduction de trois chats sauvages
Les 7 et 8 avril, trois chats sauvages ont été réintroduits dans la nature dans les cantons de Bâle-Campagne et de Vaud. L’un avait été retiré de son habitat naturel par un particulier l'année précédente par erreur. Les deux autres individus ont été recueillis par l'homme après que leur mère a été écrasée. Les animaux ont maintenant été équipés d'émetteurs et leur réintroduction dans la nature fait l'objet d'un suivi scientifique.


© Y.Fanin


© Laurent Geslin
Le lynx en Suisse : Mise à jour des populations et de la distribution
Le monitoring du lynx en Suisse enregistre en permanence l'évolution des effectifs et de la distribution du lynx en Suisse et au Liechtenstein. Les données actuelles donnent un aperçu de la distribution spatiale actuelle et de l'évolution des effectifs depuis 2010.


© Charly Gurt


© Charly Gurt
Canton du Valais: Une louve équipée d’un émetteur GPS
Le gardiennage professionnel du Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a réussi à poser un collier GPS sur une louve adulte appartenant très probablement à la meute de Réchy. L'animal a pu être anesthésié à proximité d’une proie en forêt, ce qui a permis de l’équiper du dispositif de traçage. Ce dernier va permettre de suivre le comportement spatial et les habitudes des loups de la meute concernée.


© Laurent Geslin


© Laurent Geslin
Canton de Neuchâtel : Un lynx victime d’un tir au Mont-Sagne à La Chaux-de-Fonds, appel à témoins
Un lynx a été retrouvé mort en bordure d'une route dans le secteur du Mont-Sagne à La Chaux-de-Fonds. L'autopsie de l'animal a révélé qu'il avait été victime d'un tir. Une instruction pénale a été ouverte et un appel à témoin est lancé.


© Charly Gurt


© Charly Gurt


© AGRIDEA
Mesures de protection des troupeaux testées sur le terrain
Dans le cadre du projet « Wolves and Cattle », de nouvelles mesures de protection des troupeaux de bovins sont développées et testées. L'objectif est de trouver des solutions efficaces et pratiques qui garantissent à la fois la protection des bovins et la faisabilité de leur mise en œuvre pour les exploitations agricoles.


© Charly Gurt



© KORA
Le monitoring des loups dans le Jura neuchâtelois livre de nouvelles informations
Un suivi par piège photographique a été effectué dans le Jura neuchâtelois entre le 8 mai et le 30 novembre 2024. L'objectif était de collecter des données sur le nombre de loups isolés ou vivants dans une meute, la reproduction, le nombre et la taille des meutes. Les résultats révèlent des informations intéressantes.

