Logo

Les chacals dorés en Suisse

Légèrement plus grand que le renard, le chacal doré est cependant plus petit que le loup. Des observations de chacals dorés sont régulièrement signalées à la fondation KORA depuis 2011. Aucune portée n’a toutefois encore pu être confirmée à ce jour. Le KORA observe attentivement ces mésoprédateurs et leur développement en Suisse.

Présence en Suisse

On estime qu’il y a environ 100 000 chacals dorés en Europe, qui vivent principalement dans l’est de l’Europe, dans des pays comme la Hongrie, la Serbie, la Bulgarie ou la Roumanie. Plusieurs facteurs ont favorisé leur propagation en Europe centrale et leur installation dans certaines régions, notamment l’absence de loups ou le changement climatique. Le chacal doré a été détecté pour la première fois en Suisse grâce à un piège photographique en 2011. Entre 2022 et 2023 (jusqu’à ce jour), environ 35 observations de chacals dorés ont été signalées.  Huit d’entre elles sont considérées comme sûres (critère SCALP C1) – toutes ont pu être confirmées par des clichés de pièges photographiques. Jusqu’à présent, seuls des individus isolés ont pu être observés en Suisse. Il n’y a encore aucune preuve de reproduction.


Observation du chacal doré en Suisse en 2022 et 2023 jusqu'à présent © KORA

Le chacal doré est un véritable opportuniste, en particulier pour sa nourriture. Selon la saison et ce qu’il trouve à manger, il peut même être principalement végétarien. Du fait de sa grande flexibilité, il peut s’approcher des habitations humaines. Il a d’ailleurs été aperçu cette année au Waldlabor de Zurich, sur le Hönggerberg, juste à la périphérie de la ville. Le KORA a reçu trois signalisations d’observations, accompagnées de photos prises par des pièges photographiques et des vidéos à quelques jours d’intervalle seulement, dont l’une d’un groupe de recherche de l’EPF Zurich. Dans la même région, début juin, un chacal doré est à nouveau tombé dans un piège photo plusieurs jours de suite - cette fois, les pièges photographiques appartenaient au groupe de recherche de «FORNAT AG».


Le 5.3.2023, un chacal doré tombe dans le piège photographique de ©ETH Zurich - IBZ Pflanzenökologie


Environ trois mois plus tard, un autre se fait prendre dans la même région. © FORNAT AG


Habitat et comportements vis-à-vis d’autres prédateurs

Le chacal doré apprécie tout particulièrement les régions structurées comme les paysages aux usages multiples d’exploitation extensive et la proximité des cours d’eau.  Il se sentira moins bien dans des régions de plus haute altitude conservant un manteau neigeux sur une longue période ou des zones d’agriculture intensive, bien qu’il puisse être amené à traverser ces habitats lors de sa migration. Si la présence concomitante de chacals dorés, de renards et de loups dans une région donnée est possible, les résultats de la recherche sont encore trop lacunaires pour permettre de tirer des conclusions claires s’appliquant à plusieurs régions. Il semble cependant que les chacals dorés préfèrent éviter les zones dans lesquelles vivent des loups. On en sait encore moins sur la cohabitation entre renards et chacals dorés, mais on suppose que la concurrence entre ces deux mésoprédateurs est encore plus marquée, surtout pour la nourriture.

Distinction visuelle entre le chacal doré et le loup et le renard

Il peut parfois être difficile de distinguer visuellement le chacal doré d’un loup ou d’un renard. Pour déterminer l’espèce, il peut être utile d’examiner la taille de l’individu observé. Les chacals dorés sont souvent confondus avec des renards ; ils se distinguent toutefois par la couleur de leurs oreilles et la taille de leur queue. Chez le renard, l’arrière des oreilles est de couleur sombre et la queue est nettement plus longue. Le chacal doré a une queue relativement courte et ses oreilles sont de la même couleur que le reste de son pelage.

Seule une analyse ADN permettra de rattacher clairement d’autres indices de terrain comme des fèces à l’une des trois espèces de canidés. Le risque de confusion entre renard et chacal doré est très élevé. De nombreuses observations de chacals dorés signalées au KORA s’avèrent erronées.


Sous surveillance

La fondation KORA recueille toutes les observations de chacals dorés signalées en Suisse. Il peut s’agir par exemple d’observations fortuites ou de photos de pièges photographiques provenant de particuliers ou des cantons. Toutes ces observations sont saisies dans le Monitoring Center et sont en libre accès. Selon le KORA, le chacal doré devrait s’installer à moyen terme dans des régions de plus basse altitude de Suisse comme le Plateau. Les couples reproducteurs les plus proches sont établis en Allemagne, à 30 km environ de la frontière, ainsi qu’en Italie, à quelque 60 km de la Suisse.

Vers le portrait du chacal doré