Logo

Mesures de protection des troupeaux testées sur le terrain

Dans le cadre du projet « Wolves and Cattle », de nouvelles mesures de protection des troupeaux de bovins sont développées et testées. L'objectif est de trouver des solutions efficaces et pratiques qui garantissent à la fois la protection des bovins et la faisabilité de leur mise en œuvre pour les exploitations agricoles.

Les études menées jusqu'à présent se concentrent sur un système de clôture inédit en Suisse - le Turbo Fladry. Il se compose d'un fil électrifié muni de bandes textiles mobiles, cousues à intervalles réguliers, et visuellement perceptibles. Cette méthode de dissuasion visuelle était déjà utilisée au Moyen-Âge pour la chasse au loup (sans électrification à l'époque) et est aujourd'hui connue en Amérique ainsi que dans certains pays européens comme mesure de protection des troupeaux de bovins.

Premiers résultats

Les tests effectués avec des clôtures Turbo Fladry dans le Canton de Vaud durant les étés 2023 et 2024 ont montré que cette mesure de protection peut être installée sans problème, aussi bien sur des clôtures de 1 à 4 fils que sur des Flexinets. Les éléments décisifs pour l'efficacité sont une tension électrique constante d'au moins 4'000 volts, une structure solide avec suffisamment de poteaux de clôture ainsi qu'un fil bien tendu à une hauteur d'environ 40 à 55 cm. En outre, il est important de faucher la végétation, si nécessaire. Pour que la tension électrique, l'entretien et le contrôle soient garantis sur toute la longueur de la clôture, il convient de ne pas dépasser une longueur maximale de 800 mètres. Le Turbo Fladry convient en outre bien comme mesure d'urgence pour assurer une protection supplémentaire des pâturages de nuit et des parcs de nuit.

Des vidéos des pièges-photos ont montré que les bovins respectent les clôtures sans manifester de réactions de peur. Les vidéos indiquent également à plusieurs reprises que les animaux sauvages comme les renards et les chevreuils franchissent les barrières sans problème. Au cours des deux années, aucune attaque de loup n'a été enregistrée sur les pâturages équipés de Turbo Fladry – bien que des dégâts de loup aient été enregistrées auparavant sur certains de ces sites ou que des attaques aient eu lieu dans les environs immédiats durant la même période.

Le choix du matériau optimal, et tout particulièrement des bandes textiles, reste un défi. Des facteurs tels que la résistance aux UV, le risque d’accrochage avec des éléments de clôture existants – notamment en cas de vent – ainsi que le poids du matériel jouent un rôle central dans l'efficacité et la praticabilité.

Afin de limiter au maximum l'habituation rapide des loups à cette mesure de protection, la durée d'utilisation du Turbo Fladry sur la même surface de pâturage a été limitée à 6 semaines. Les exploitations agricoles évaluent en principe positivement le système. Beaucoup d'entre elles souhaiteraient toutefois une durée d'utilisation plus longue, idéalement pour toute la saison de pâturage, ainsi qu'une solution moins coûteuse lorsque le Turbo Fladry ne sera plus mis à disposition gratuitement dans le cadre du projet, soit à partir de 2026.

Développement et prochaines étapes

L'équipe de projet s'efforce d'optimiser encore le Turbo Fladry. Ainsi, du matériel textile plus résistant va être testé. Une fiche technique sur les propriétés et l'utilisation pratique du Turbo Fladry est également en cours d'élaboration et devrait être publiée au printemps 2025.

Par ailleurs, une enquête auprès des éleveurs est en préparation et sera réalisée en 2025. L'un des objectifs est de mieux soutenir les agriculteurs et agricultrices suisses dans la mise en œuvre des mesures de protection des troupeaux. Pour ce faire, il s'agit de déterminer où se situent les points forts et les points faibles dans la pratique actuelle et comment les mesures de protection des troupeaux ont été mises en œuvre dans différentes conditions d'exploitation. En outre, les résultats devraient montrer la position actuelle des agriculteurs et agricultrices et leurs besoins pour l'avenir - en particulier du point de vue technique et financier.

Un meilleur échange avec les exploitations agricoles et d'autres spécialistes vise en outre à favoriser une plus large acceptation et application des mesures. D'autres étapes du projet sont encore en cours de clarification.

Partenaires du projet

Cette partie du projet fait partie du projet « Wolves and Cattle » et est conçue et réalisée en partenariat avec la centrale de vulgarisation agricole, AGRIDEA.