Logo

Mise à jour du projet, hiver 2024 : « Wolves and Cattle »

Le projet « Wolves and Cattle » a pour objectif d’approfondir les connaissances scientifiques sur les relations entre loups et bétail afin de créer les bases d’une coexistence peu conflictuelle entre éleveurs de bovins et prédateurs sur les alpages. En 2024, des activités importantes ont eu lieu dans ce cadre : rétrospective et perspectives.

Pose d’un émetteur GPS sur un loup
Depuis le 30 octobre, une louve dotée d’un collier GPS est suivie dans le sud du Jura vaudois. L'analyse génétique a montré qu'il s'agissait d'une femelle qui n'avait pas encore été identifiée en Suisse et qui porte le matricule F259. Depuis le marquage, nous surveillons en permanence ses déplacements. Le collier GPS enregistre sa position toutes les quatre heures en cas de réception de satellites et transmet une série de positions tous les deux jours environ. Notre équipe de terrain se rend périodiquement aux endroits où la louve a séjourné un certain temps identifiés grâce à une concentration de localisations (« cluster » en anglais) pour effectuer des recherches de proies ou relever d’autres indices de terrain. Le suivi de traces dans la neige et les images prises par nos pièges-photographiques et celles de nos partenaires en Suisse et en France ont permis de documenter plusieurs fois F259 en compagnie d'un mâle. Son secteur d’activité se situe en grande partie en France et couvre une superficie de 480 km2 depuis sa capture.

F259 est la deuxième louve à avoir été dotée d'un collier GPS dans le cadre du projet. En mars 2024, nous avions pu équiper F186, qui a été suivie durant quatre mois. Notre objectif est de marquer d'autres loups à l'avenir afin de mieux comprendre l’écologie du loup dans un paysage dominé par les activités humaines. Les captures se poursuivront cet hiver.

Analyse du comportement des bovins
Durant l'été, plusieurs troupeaux de bovins ont également été équipés d'émetteurs GPS dans deux zones bien contrastées au niveau de la présence de loups. Ces données nous permettent d'étudier et de comparer les préférences d'habitat et les schémas de comportement des bovins entre ces deux zones.

Analyse de la nourriture du loup
Par ailleurs, l'analyse alimentaire, dont les premiers résultats partiels ont déjà été communiqués, a été complétée avec des nouvelles données. Les résultats de cette analyse élargie seront publiés dans une revue scientifique et feront l’objet d’une communication grand public à cette occasion. L'analyse alimentaire fait partie des deux projets « IMM » et « Wolves & Cattle ».

Perspectives
Les données des déplacements des loups munis d'un collier GPS et des bovins seront entre autres analysées et les tentatives de capture seront intensifiées. Ces travaux constituent une partie des nombreuses activités prévues.

Remerciements
Nous remercions chaleureusement les partenaires du projet « Wolves and Cattle » pour leur excellente collaboration : le canton de Vaud, l'Université de Lausanne (Département d'Écologie et Évolution) et AGRIDEA. De même, nous remercions la Fondation JML, Oppal, Laurent Willeneger, les autorités françaises (OFB, DDT et DREAL), les Fédérations Départementales des Chasseurs du Jura et du Doubs et le LBC pour leur précieuse coopération ainsi que deux fondations anonymes pour leur soutien financier.