Nouvelle zone d'étude pour le projet de « Monitoring et gestion intégrés »
Depuis cet automne, KORA est en route vers la vallée saint-galloise de Weisstannen dans le cadre du projet « Monitoring et gestion intégrés », pour étudier l'influence des ongulés sur la forêt, en particulier des chevreuils, cerfs, chamois et bouquetins.
Nouvelle zone d'étude
Des pièges photographiques seront installés dans la vallée de Weisstannen pendant au moins un an. Ces pièges permettront d'obtenir des informations sur la présence des ongulés sauvages et d'estimer leur densité. En parallèle, des relevés du rajeunissement et de l'abroutissement seront effectués pour étudier l'impact de ces ongulés sur la forêt. La vallée de Weisstannen a été choisie comme zone d’étude en raison de la présence du loup et des conditions particulières d’abroutissement et de rajeunissement de la forêt. Ces caractéristiques permettent une comparaison intéressante avec la vallée du Stockhorn, où un suivi similaire est déjà en place. Notre objectif est de tester cette méthode dans différentes régions de la Suisse, de continuer à l'améliorer et de développer un système de suivi intégré à long terme, à grande échelle et financièrement viable.
Sur une surface d'environ 50 km², 75 pièges photographiques seront installés et contrôlés régulièrement.
Le sorbier des oiseleurs est l'une des six espèces d'arbres focales prises en compte dans l'étude. © KORA
Premières expériences dans la région bernoise du Stockhorn
Depuis 2023, un suivi similaire est mené dans l'Oberland bernois, dans la région du Stockhorn. Cette région a été choisie en raison de la présence de nombreux animaux sauvages, notamment des cerfs élaphes, dont la population continue de s'étendre, ainsi que des bouquetins, qui se sont récemment installés dans la zone. Les populations de chamois et de chevreuils y sont bien établies depuis longtemps. De plus, la présence d'un grand prédateur, le lynx, fournit des informations précieuses sur les interactions entre cette faune sauvage et la forêt.
Le projet
L'objectif du projet est de développer et de mettre en œuvre un suivi intégré à long terme des ongulés, des grands prédateurs et du rajeunissement de la forêt, tout en tenant compte des facteurs d'influence tels que la chasse, la gestion forestière et les activités de loisirs. Un tel suivi est essentiel pour les projets de recherche sur les cascades trophiques, ainsi que pour une gestion intégrée et adaptative des ongulés sauvages. Le projet est mené par l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), représenté par Dr Andrea D. Kupferschmid, et par la Haute école spécialisée bernoise (BFH-HAFL), représentée par le Dr Christian Willisch, en collaboration avec les cantons de Berne et de St-Gall. Le projet est financé par une fondation.