Nouvelles découvertes sur la survie des lynx
Une étude récente examine les changements à long terme des taux de survie du lynx eurasien dans trois populations réintroduites en Suisse.
Les taux de survie du lynx eurasien en Suisse ont été étudiés sur une période de 25 ans (1997-2022). L'objectif était d'identifier les différences liées au sexe et à l'âge ainsi que les schémas spatio-temporels. Pour ce faire, nous avons utilisé un modèle statistique combinant des données issues du piégeage-photographique, d'observations occasionnelles, de télémétrie et des lynx trouvés morts.
Les résultats montrent que les lynx adultes survivent en moyenne nettement mieux que les jeunes, dont les taux de survie varient fortement d'une année à l'autre, mais sont en moyenne inférieurs à 40 % dans toutes les régions. Dans la plupart des régions, les taux de survie des femelles sont plus élevés que ceux des mâles. Il existe également des différences régionales entre les populations, les meilleurs taux de survie étant observés dans le sud du Jura. Ces différences régionales pourraient être dues à des influences génétiques, sanitaires ou humaines sur la mortalité, cela devrait être un axe prioritaire d'études futures. L'étude souligne l'importance d'un suivi à long terme.
Cette étude a été réalisée dans le cadre de notre projet Génétique, Santé et Démographie (GSD), que nous menons en collaboration avec l’Institut de santé des poissons et de la faune sauvage de l’Université de Berne (FIWI).
© KORA 

