Logo

Nouvelles présences d’ours en Suisse

Dernièrement il y a eu plusieurs indications de présence d'ours dans l’est de la Suisse. Plusieurs signalements ont été enregistrés depuis mi-mai dans le canton des Grisons ainsi qu’en Autriche voisine.

Depuis la première observation début mai dans le Parc National Suisse, la surveillance de la faune du canton des Grisons a pu confirmer d’autres preuves de présence, notamment des observations directes, des images de pièges photographiques, des traces, des excréments et un cas de dommages causés à un rucher. D’autres présences d'ours ont également été signalées dans les pays voisins, au Liechtenstein, dans le Vorarlberg autrichien et au Tyrol. En raison de la distance temporelle et spatiale des détections, nous partons du principe qu'il s'agit de différents individus.

Présence d'ours en Suisse, au Liechtenstein et dans l'Autriche voisine. Source des données : Canton des Grisons, Principauté du Liechtenstein, Land du Tyrol, Land du Vorarlberg, état au 18.06.2024 (références plus récentes possibles sur les sites web des sources de données)

Les animaux observés en Suisse étaient exclusivement de jeunes mâles en dispersion jusqu’à présent, et aucune femelle n'a été observée. Tous les ours observés ces dernières années provenaient de la population du Trentin en Italie. L'année passée, aucune preuve certaine de la présence d'ours n'a été documentée, la dernière remontait à 2022.

Les interactions avec des ours en Suisse sont rares et peuvent être évitées la plupart du temps en se signalant comme humain, par exemple en parlant. En général, l'ours se retire de lui-même lorsqu'il détecte une présence humaine.  Si vous rencontrez néanmoins un ours, il est important de rester calme et de lui indiquer clairement votre présence. Éloignez-vous si l'ours ne se retire pas de lui-même. Tenez votre chien en laisse dans les zones fréquentées par les ours. Évitez de courir, de crier ou de faire des mouvements brusques, et ne nourrissez jamais un ours. Les preuves de présence d'ours fournissent des informations précieuses. Veuillez signaler toute présence d'ours aux administrations cantonales de la chasse ou, au Liechtenstein, à l'Office de l'environnement.

Vous trouverez de plus amples informations sur différents bulletins d'information, par exemple du canton des Grisons, service de la chasse et de la pêche (en allemand ou an italien) ou de la principauté de Liechtenstein (en allemand).