Logo

Pièges-photos pour le chacal doré

Cet été, des pièges-photos seront installés dans deux régions, à environ 60 emplacements différents dans les cantons de Schaffhouse, Bâle-Campagne et Argovie. Ils permettront de documenter la composition actuelle des espèces dans un habitat propice au chacal doré. Cette étude est la première partie d'un nouveau projet KORA consacré au chacal doré.

Les habitats adaptés au chacal doré sont variés. Le chacal doré est très adaptable dans le choix de son habitat. Il peut vivre aussi bien dans les forêts que dans des paysages plus ouverts mais riches en structures, et préfère souvent la proximité des cours d'eau. Nous avons donc choisi des emplacements variés pour les pièges-photos : ils se trouvent en forêt, à la lisière de la forêt, dans des endroits riches en structures telles que des haies ou près de cours d'eau et de zones humides. L'objectif est de documenter avec précision la composition actuelle des espèces présentes dans un habitat propice au chacal doré. Ces données constituent une base importante pour recueillir des informations sur l'influence du chacal doré sur les espèces et le paysage en Suisse.

Les caméras ont été installées en collaboration avec les services de la chasse des cantons de Schaffhouse, d'Argovie et de l'Office des forêts et de la faune des deux Bâle. Elles resteront en place pendant environ trois mois dans chaque zone et seront contrôlées régulièrement.


Les deux zones d'étude (orange) sont situées près de la frontière allemande, non loin de meutes de chacals dorés recensées en Allemagne. (Source des données sur la présence du chacal doré : Kaczensky, Petra ; Ranc, Nathan ; Hatlauf, Jennifer et al. (2024). Large carnivore distribution maps for Europe 2017 – 2022/23. Dryad.)

Depuis leur première observation en Suisse en 2011, des chacals dorés migrateurs ont été régulièrement signalés. En Allemagne, près des zones d'étude choisies, deux groupes familiaux existent depuis 2021 et 2024 et se sont déjà reproduits à plusieurs reprises. En Suisse, aucune reproduction n'a pu être prouvée jusqu'à présent.

L'étude à l'aide de pièges-photos fait partie d'un nouveau projet financé par une fondation et mené par KORA.