Logo

Premier monitoring du lynx dans l'aire de référence est de la Suisse centrale

Dans le cadre du monitoring du lynx par la Fondation KORA, des pièges photographiques seront systématiquement installés pour la première fois à partir de février entre le haut du lac de Zurich, l'Oberalpstock et le Linth. En collaboration avec les cantons de Schwyz, Glaris, Zoug et Uri, l'objectif est d'estimer le nombre de lynx.

Début février, des pièges photographiques sont installés auprès de 84 sites sur une superficie de 1278 km2. L’aire de référence s'étend sur des surfaces situées dans les cantons de Schwyz, Glaris, Uri et Zoug. La plus grande partie se trouve dans le canton de Schwyz, puisque l’aire de référence couvre presque toute la surface du canton.


Zones de référence pour le monitoring déterministe par pièges photographiques : la nouvelle zone de référence porte le numéro IIIc.

Les lynx ont un motif de pelage unique. Afin de pouvoir identifier un individu, l'animal doit être photographié des deux côtés. C'est pourquoi deux pièges-photos sont systématiquement installés auprès de chaque site. Les pièges photographiques resteront en place dans la région pendant environ 60 nuits. Régulièrement, des gardes-faune ou des collaborateurs de la Fondation KORA contrôleront les pièges-photos et les retireront à la fin de la session. Dans les zones de monitoring, la population sera informée de la présence des pièges photographiques par des panneaux d'information. Toutes les images de personnes ou de véhicules sont rendues anonymes par l'intelligence artificielle afin de protéger la sphère privée. Les pièges photographiques utilisent des flashs blancs de type Xénon, offrant un éclairage optimal pour reconnaître les motifs de pelage des lynx.

L'objectif du monitoring par pièges photographiques est d'estimer le nombre et la densité des lynx présents dans l’aire de référence. Les aires de référence (voir carte ci-jointe) ont été définies en collaboration avec les cantons et la confédération. Les aires qui seront échantillonnées une année donnée seront déterminées en fonction de l'évolution du nombre de lynx. Le monitoring déterministe est répété environ tous les trois à quatre ans dans la même aire de référence afin de suivre l'évolution du nombre de lynx.

Actuellement, la Fondation KORA réalise des monitorings déterministes dans trois aires de référence par an. Les rapports correspondants peuvent être consultés en ligne. En plus de l’est de la Suisse centrale, des sessions sont également effectuées cet hiver dans les aires de référence Simme-Saane et l’ouest de la Suisse centrale. Les résultats des sessions de monitoring de cette année sont attendus pour l'automne.
 

Vers le communiqué de presse du canton de Schwyz (en allemand)

Vers le communiqué de presse du canton de Glaris (en allemand)