Logo

Réhabilitation et relâchement des lynx orphelins

Un nouveau rapport de recherche met en lumière les effets potentiels de la réhabilitation et du relâchement  de lynx orphelins sur la conservation du lynx boréal en Europe.

Entre 1975 et 2022, les données de plus de 320 lynx orphelins provenant de 13 pays et de neuf populations ont été analysées. L'état de santé des lynx au moment de leur découverte était déterminant pour leur survie ultérieure. Environ 20% de ces animaux ont été réhabilités avec succès et relâchés dans la nature. Le suivi à long terme de ces lynx relâchés est crucial pour l'évaluation des aspects de survie et de reproduction, mais il a souvent été négligé en raison du manque de ressources.

Les auteurs proposent de mettre en place à chaque fois un suivi télémétrique à long terme à l'aide de colliers GPS. Et non seulement d'assurer une documentation complète, mais aussi de garantir l'implication de toutes les parties prenantes concernées. Des recommandations supplémentaires concernent le mode de réhabilitation et le lieu de relâchement ont été formulées. Enfin, les auteurs soulignent le rôle important que la réhabilitation et le relâche des lynx orphelins peuvent jouer dans la conservation de cette espèce.

Vers le rapport de recherche