Réintroduction de trois chats sauvages
Les 7 et 8 avril, trois chats sauvages ont été réintroduits dans la nature dans les cantons de Bâle-Campagne et de Vaud. L’un avait été retiré de son habitat naturel par un particulier l'année précédente par erreur. Les deux autres individus ont été recueillis par l'homme après que leur mère a été écrasée. Les animaux ont maintenant été équipés d'émetteurs et leur réintroduction dans la nature fait l'objet d'un suivi scientifique.
L'habitat préféré des chats sauvages est la forêt, cependant, celle-ci peut également se trouver à proximité des habitations. Il n'est donc pas étonnant que les trois animaux aient été recueillis à proximité de zones habitées. Les deux chats sauvages du canton de Vaud sont des frères et sœurs (mâle et femelle), l'animal du canton de Bâle-Campagne est une femelle. Une fois recueillis, ils ont rapidement montré un comportement plus sauvage et plus craintif envers les humains que ce à quoi on pourrait s'attendre de la part de chats domestiques. Une analyse génétique effectuée par « Wildtier Schweiz » a confirmé que les trois animaux étaient des chats sauvages.
Les chatons ont été placés dans un centre suisse professionnel pour animaux sauvages ayant de l'expérience dans l'élevage de chats sauvages, où ils ont dès lors grandi sous surveillance vétérinaire dans un environnement adapté à leur espèce et avec un minimum de contacts humains. Après les examens vétérinaires nécessaires, et l'insertion d'une puce électronique, les chats sauvages ont été relâchés à l'âge de 40 semaines environ à proximité de leur lieu de découverte initial. Cette réintroduction a eu lieux après l’obtention des autorisations nécessaire de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Les chats sauvages réintroduits dans la nature portent un émetteur GPS-UHF fixé à un collier. Celui-ci permet un « post release monitoring », qui est effectué par nos soins. Il est ainsi possible de contrôler le succès de la réintroduction de chats sauvages après un séjour prolongé dans une station d'élevage à l'âge juvénile et subadulte. Cela permet d'évaluer le bien-fondé de cette mesure. Des enquêtes antérieures ont déjà pu montrer que la réintroduction de chats sauvages après un séjour prolongé dans des stations pour animaux sauvages peut réussir.
La réintroduction et le marquage des émetteurs ont été convenus entre l'Office des forêts et de la faune des deux Bâle, la Direction générale de l'environnement (DGE) du canton de Vaud, l'OFEV, « Wildtier Schweiz », l'Institut pour la santé des poissons et des animaux sauvages de l'Université de Berne (FIWI), la station d'élevage et la fondation KORA.
Remarque
Si vous trouvez un très jeune chat seul ou en détresse dans une forêt ou à proximité d'une forêt, il est recommandé de prendre contact avec le service cantonal de la faune.
