Logo

Un deuxième loup équipé d'un collier GPS pour un projet de recherche

Le 30 octobre 2024, une louve adulte a été dotée d’un collier GPS dans le Jura vaudois dans le cadre du projet « Wolves and Cattle ». L'objectif de ce projet est d’approfondir les connaissances scientifiques sur les relations entre loups, bovins et chevaux afin de trouver des solution pour une meilleure cohabitation.

Méthode de capture

La louve adulte a été capturée dans le territoire de la meute du Marchairuz par une équipe composée de membres de la fondation KORA/ Département d’Écologie et Évolution de l’Université de Lausanne, d’une vétérinaire et d’inspecteurs de Police faune-nature du Canton de Vaud, au moyen d’un piège à mâchoires en caoutchouc. Elle a rapidement été anesthésiée afin de l’équiper d’un collier GPS, de prendre des mesures morphologiques et de collecter des échantillons biologiques. Elle a ensuite été relâchée sur le site de capture. Depuis, nous suivons ses déplacements afin de surveiller sa condition post-capture. La méthode utilisée est approuvée par la Confédération et par l’office vétérinaire compétent.

Projet Wolves & Cattle

Ce marquage s’inscrit dans le cadre du projet « Wolves and Cattle ». La louve est le deuxième loup équipé d’un collier GPS pour ce projet. Le projet est financé par une fondation privée et réalisé en collaboration avec l’Université de Lausanne, le Canton de Vaud, l’Institut de Santé des Poissons et de la Faune Sauvage (FIWI) de l’Université de Berne, ainsi qu’AGRIDEA. Nous remercions la Fondation Jean-Marc Landry (FJML) pour le soutien apporté lors de la préparation des captures.

Une mise à jour détaillée sur la saison de capture en cours, qui se termine le 4 novembre, sera publiée dans les semaines à venir.

Pour plus d’informations sur le projet