Logo

Un lynx se disperse sur une grande distance

Le rapport KORA n° 118 a été publié. Celui-ci traite de l’estimation de nombre de lynx dans la région « Sud du Jura », plus précisément dans les cantons de Neuchâtel et de Vaud, du lac Léman à presque Neuchâtel. La dispersion du lynx mâle B866 est l’un des éléments marquant de ce suivi.

Une dispersion exceptionnelle
B866 est un lynx mâle qui a été identifié pour la première fois en Suisse en 2020. Sur la première photo prise par le piège-photographique, on peut déjà voir un animal adulte ou subadulte. On peut donc supposer que B866 est aujourd'hui âgé d'au moins quatre ans.
Depuis, il a été identifié à différents endroits dans les cantons de Fribourg et de Vaud. En général, les lynx en particulier les femelles ont un mode de dispersion très conservateur et il leur est difficile de franchir les barrières d’habitat. Néanmoins, certains lynx en particulier les mâles, peuvent se disperser vers d'autres populations, ce qui est important du point de vue de la diversité génétique, mais constitue un événement plutôt rare. Selon les images des pièges-photographiques, les distances de dispersion en Suisse sont comprises entre 16 et 75 km (voir « Cinquante ans de présence du lynx en Suisse ». Les dangers liés à la dispersion sont importants : environ la moitié des lynx, qui se dispersent, meurent. La plupart du temps, le trafic routier ou une maladie en sont la cause.


La dernière observation de B866 a été faite à proximité de la commune de Romainmôtier-Envy dans le canton de Vaud (15). Le B866, issu de la population alpine, s'aventure ainsi sur le territoire de la population jurassienne. Un mélange des populations est souhaitable du point de vue de la diversité génétique. © KORA

B866 a été détecté pour la première fois durant l'hiver 2020/2021 dans le cadre du monitoring déterministe dans la partie fribourgeoise de l’aire de référence Simme-Saane dans le canton de Fribourg (voir carte points 0 et 1). Un an plus tard, durant l'hiver 2021/2022, il a été photographié dans le parc naturel du Jorat dans le canton de Vaud (7, 8, 9) dans le cadre du projet chat sauvage avec les pièges-photographiques mené par notre fondation. Quelques mois plus tard, un garde-faune du canton de Fribourg l'a de nouveau identifié non loin de Vuadens dans le canton de Fribourg (12). La photo la plus récente prise au début de cette année le montre à nouveau dans le Jura vaudois (13, 14, 15). A ce jour, B866 a donc entrepris une étonnante dispersion sur plusieurs années, parcourant une distance d'environ 128 km (distances entre les différentes détections photographiques additionnées). Il a dû traverser plusieurs fois les autoroutes A1 et A12. Il a peut-être utilisé un pont vert (près d'Oulens) ou le viaduc (A12). L'avenir nous dira s'il pourra s'installer à long terme dans le Jura et y occuper un territoire. On ne sait pas s'il s'est reproduit au cours de son voyage.


Chaque lynx (sur la photo : B866) est clairement identifiable sur les images prises par les pièges-photographiques grâce à la disposition des marques de leur pelage qui varie d’un individu à l’autre. Afin de permettre une identification sûre d'un lynx, le monitoring déterministe prévoit toujours l'installation de deux pièges-photographiques par site, de sorte à photographier si possible les deux flancs de chaque individu. © KORA

Rapport d'étude de l'aire de référence Sud du Jura
La dispersion de B866 est documentée dans le nouveau rapport KORA n° 118. On y trouve un rapport sur le monitoring déterministe par pièges-photographiques dans l’aire de référence Sud du Jura durant l'hiver 2022/2023. Durant 60 nuits, 119 détections de lynx auprès de 45 sites correspondant à 25 lynx indépendants ont été répertoriés. Lors de cette session une densité de 3,61 lynx pour 100km2 d'habitat approprié pour le lynx a été estimée. Cette densité se situe dans la moyenne supérieure des dernières densités estimées dans les aires de référence en Suisse.
 

Vers le rapport KORA n° 118