DISTRIBUTION
Suisse
La première photo d'un chacal doré en Suisse a été prise lors du monitoring du lynx dans le nord-ouest des Alpes durant l'hiver 2011/12. Ensuite, d'autres indices ont fait défaut pendant quelques années, jusqu'à ce qu'un chacal doré soit photographié dans la Surselva durant l'hiver 2015/16. Peu après, un jeune chacal doré mâle, probablement le même, a été abattu par erreur par un chasseur dans les environs (communiqué de presse de l'Office de la chasse et de la pêche des Grisons, 13.01.2016). Le 23 mars 2016, un chacal doré affaibli a été abattu dans le canton de Schwyz (communiqué de presse du département de l'environnement du canton de Schwyz, 23.03.2016). Depuis, de nouveaux rapports d'observations de chacals dorés nous parviennent régulièrement. L'immigration se fait par le sud-est et pourtant, le chacal doré a déjà été observé près de Genève. Lors de leur dispersion, les jeunes chacals dorés peuvent parcourir de grandes distances et donc apparaître partout en Suisse.
Les preuves de présence du chacal doré en Suisse sont également présentées dans le KORA Monitoring Center.
Observations du chacal doré en Suisse 2017–2022
Détections de chacals dorés en Suisse, de janvier à décembre 2022, selon les critères SCALP. Le critère C2 (traces et prédations confirmées) est enregistré comme un critère C3 du fait du risque de confusion important avec d’autres canidés.
© KORA / GIS
Détections de chacals dorés en Suisse, de janvier à décembre 2021, selon les critères SCALP. Le critère C2 (traces et prédations confirmées) est enregistré comme un critère C3 du fait du risque de confusion important avec d’autres canidés.
© KORA / GIS
Détections de chacals dorés en Suisse, de janvier à décembre 2020, selon les critères SCALP. Le critère C2 (traces et prédations confirmées) est enregistré comme un critère C3 du fait du risque de confusion important avec d’autres canidés.
© KORA/GIS
EUROPE
Traditionnellement, le suivi et la gestion des populations sont organisés par chaque pays. Cela dit, toutes les populations viables de chacals dorés traversent les frontières. Le réseau Large Carnivore Initiative for Europe (LCIE), un groupe d’experts de la SSC de l’UICN, compile périodiquement les dernières données sur le statut, la gestion et la distribution des grands prédateurs d’Europe.
Répartition du chacal doré en Europe
Distribution du chacal doré en Europe sur la base d’un quadrillage de 10 x 10 km, données de 2012 à 2016. Vert foncé = présence permanente (détectée pendant 3 années sur 5 au moins ou reproduction attestée au cours des 3 dernières années) ; vert clair = présence sporadique/fluctuante (détectée pendant moins de 3 années sur 5) ; bleu = peu d’indices, peut-être seulement quelques animaux en migration. Aucune donnée n’a été recueillie dans les pays et régions sur fond blanc.
© LCIE
SYSTÉMATIQUE
Le chacal doré est une espèce de chacal qui appartient à la famille des Canidae, comme les loups. Jusqu’à récemment, l’espèce « chacal doré » comprenait les populations s’étant propagées en Afrique, qui étaient répertoriées comme une sous-espèce. En 2015, des analyses génétiques ont cependant révélé que la sous-espèce africaine était plus proche du loup (Canis lupus) que du chacal doré. Depuis lors, le chacal du Sénégal (Canis anthus) a été classifié comme une espèce distincte. Des études génétiques et morphométriques indiquent que tous les chacals dorés d’Europe, d’Anatolie et du Caucase appartiennent à la même sous-espèce : Canis aureus moreotica. Reste que la subdivision des populations mondiales en sous-espèces n’est toujours pas établie.