RALPH MANZ
Tel: +41 31 951 70 40
r.manz@kora.ch
Je travaille sur le monitoring du loup au KORA depuis août 2012. Je m’occupe des échantillons d’ADN de loups qui sont prélevés dans toute la Suisse et de la transmission des résultats des analyses aux cantons. Je traite aussi les observations fortuites, je réponds aux questions des journalistes sur le loup, j’aide les cantons dans leurs activités de monitoring sur le terrain et je gère les contacts avec les autres pays.
J’ai travaillé pendant dix ans comme garde forestier au triage forestier d’un secteur de montagne et ai été responsable du WWF du Haut-Valais pendant dix ans également. Le point de repère sur lequel je m’appuie est le caractère limité des ressources naturelles. De nos jours, pouvoir prendre son temps est une chance immense. L’humour et les choses simples de la vie sont une source de bonheur pour moi.
À titre personnel, j’aime : la randonnée, la nature, la chasse et la pêche, la biologie de la faune, les écosystèmes, l’ornithologie, la politique identitaire, le droit de l’environnement, la musique, la littérature, le farniente, les vignes, les figues et les arbres fruitiers à haute tige.