Monitoring et protection du chat sauvage en Suisse (de 2015 à 2018)
Le chat sauvage d’Europe (Felis silvestris) est une espèce protégée. Les chats sauvages sont des animaux farouches et discret, qui vivent dans les forêts. Solitaires, ils sont attachés à un territoire dont la taille varie en fonction des ressources (nourriture, présence de lieux de repos, etc.) mais aussi de la saison. En Suisse, le chat sauvage était jadis largement répandu sur le Plateau et dans le Jura, mais sa présence s’est ensuite limitée au Jura à partir du XIXe siècle. On ne sait pas avec certitude s’il a été extirpé du Jura au cours du XXe siècle ou si une population résiduelle a survécu.
Le statut du chat sauvage en Suisse n’a été déterminé qu’au cours des dernières années et on suppose qu’il existe une population composée de quelques centaines d’animaux, vivant principalement dans le Jura. Des chats sauvages sont aujourd’hui à nouveau régulièrement observés dans le Jura suisse. La population se répand dans le massif et semble aussi coloniser lentement le Plateau. Sa répartition exacte et sa dynamique en Suisse ne sont cependant pas connues. Aucun suivi à long terme n’a été mis en place et les observations visuelles rapportées ne sont pas fiables eu égard au risque de confusion avec les chats domestiques, qui leur ressemblent beaucoup.
Le monitoring déterministe par piégeage photographique du lynx assure une bonne couverture du Jura suisse et permet, ce faisant, de photographier aussi de nombreux « chats sauvages ».
OBJECTIF(S)
Ce projet pilote avait pour objectif de développer un système de suivi du chat sauvage à l’aide de pièges photographiques mis en place en synergie avec le monitoring du lynx, afin de déterminer la taille de la population de chats sauvages dans le Jura.
MÉTHODES
Une thèse de master réalisée en 2010 a montré que même les spécialistes des chats sauvages ne sont pas en mesure de distinguer avec certitude les animaux sur la base de photographies. Les résultats obtenus dans le cadre de l’étude pilote ont cependant permis d’élaborer une liste de critères phénotypiques du chat sauvage dans le Jura suisse.
Durant le processus de monitoring du lynx dans le Jura (60 nuits par hiver, entre 50 et 60 sites composés de deux pièges photographiques chacun répartis dans une zone d’environ 600 à 700 km²), des pièges photographiques ont été installés en grand nombre spécifiquement pour les chats sauvages dans une partie de la zone de référence. Sur chacun de ces sites, en plus de deux pièges à flashs blancs, des poteaux en bois brut avaient été mis en place, sur lesquels de la teinture de valériane avait été pulvérisée pour attirer les chats sauvages. Les chats sauvages se frottent alors à ces poteaux et y laissent des échantillons de poils, qui peuvent ensuite être utilisés pour des analyses génétiques. Les chats sauvages ayant été identifiés par leur phénotype sur les images fournies par les pièges photographiques permettent d’obtenir des informations sur la distribution de l’espèce ainsi que sur leurs interactions avec des chats domestiques dans la zone d’étude. Pour les chats sauvages photographiés à plusieurs reprises et identifiables individuellement, leur territoire hivernal, de même que la taille et la densité de la population, ont pu être estimées en utilisant la méthode de capture-recapture.
RÉSULTATS ET PUBLICATIONS
Ce projet a permis
- d’identifier des paramètres optimaux (par exemple la superficie et le nombre de sites) d’une zone de référence pour le chat sauvage au sein de l’aire de référence du lynx ;
- d’élaborer des critères de détermination phénotypique pour les chats sauvages du Jura à partir des images des pièges photographiques ;
- d’établir des méthodes et des critères d’identification individuelle des chats sauvages, et
- de calculer la taille et la densité des populations de chats sauvages.
Les résultats ont été publiés dans le rapport suivant :
- Maronde L., Zimmermann F., Kunz F., Breitenmoser-Würsten C. & Breitenmoser U. 2020. Aide à la détermination du chat sauvage et du chat domestique sur la base de photos issues du piégeage-photographique dans le Jura suisse. KORA Bericht 92. KORA, Muri b. Bern, Schweiz. 17 pp. (allemand)
INFORMATIONS SUR LE PROJET
Le projet pilote de suivi du chat sauvage a été mené en parallèle avec le monitoring déterministe du lynx dans le Jura, en accord avec les cantons concernés et les gardes-chasse sur place. Le projet a été financé par une fondation privée qui soutient des programmes de protection de la nature.
Durée du projet : de 2015 à 2018
Zone d’étude : Jura, Suisse
Interlocuteurs au KORA : Fridolin Zimmermann, Florin Kunz, Lea Maronde