PROJET DE COMMUNICATION LOUP
La population de loups a fortement augmenté au cours des dix dernières années. Les loups peuvent apparaître partout en Suisse, que ce soit lors de leur migration ou pour s'y installer de manière permanente. Les jeunes loups quittent leur meute natale après 1 à 3 ans et partent à la recherche de leur propre territoire. Ils sont très mobiles et peuvent parcourir des centaines de kilomètres. Les loups ont de grandes capacités d’adaptations. Ils s'adaptent bien au paysage à usages multiples façonné par l'homme et les zones urbaines peuvent faire partie de leur domaine vital. Le public tient à être informé de la présence des loups et des conséquences de leur présence sur la vie quotidienne. Une communication factuelle et efficace sur le retour, la biologie, le comportement des loups ainsi que sur leurs interactions avec les humains est donc essentielle pour la cohabitation.
Objectifs
Notre objectif est de fournir au grand public et à des groupes cibles des informations factuelles sur le loup et sur la manière d'aborder sa présence. Pour ce faire, nous utilisons différents supports de communication adaptés en fonction du groupe cible. Le but est de transmettre des informations utiles et intéressantes sur la biologie et le comportement du loup, ainsi que de sensibiliser le public à la présence du loup en Suisse.
Méthodes
Traiter, présenter et diffuser des informations utiles sur le loup au moyen de fiches d'information, de prospectus, d'articles dans les médias, de publications sur les réseaux sociaux et d'autres moyens de communication. Nous aidons également les autorités dans leur communication si nécessaire.
Information sur le projet
Durée du projet: 2025–2026
Direction du projet: Manuela von Arx
Collaboratrices du projet: Saskia Maeder, Nicole Bosshard
Financement: Fondation Temperatio, Fondation Ernst Göhner ainsi qu’une autre fondation privée d’utilité publique.
Matériel de communciation
