Wolves and Cattle
Depuis le retour du loup en Suisse dans les années 1990, les dommages causés aux animaux de rente, ainsi que les études sur les interactions entre loups et bétail concernaient surtout des moutons détenus dans des alpages d’estivage. Depuis quelques années, on observe toutefois dans certaines régions une multiplication du nombre d’attaques perpétrées sur des bovins (vaches) et, dans une moindre mesure, sur des équidés (chevaux et ânes). L’élevage de vaches est une tradition profondément ancrée en Suisse sur le plan non seulement économique, mais aussi culturel. C’est pourquoi une cohabitation pacifique entre éleveurs de bovins et loups est essentielle pour assurer l’acceptation du loup en Suisse. On ne sait toutefois pas encore grand-chose à ce jour sur les facteurs jouant un rôle sur les attaques de bovins et d’équidés, sur la manière dont les bovins/équidés réagissent en présence du loup et sur les mesures efficaces pour réduire le nombre de prédations.
OBJECTIF(S)
Le projet vise principalement à acquérir les connaissances de base requises pour assurer une cohabitation pacifique entre les détenteurs de bovins et d’équidés et les loups. Le KORA étudiera donc les circonstances qui favorisent les attaques sur des bovins et des équidés afin d’identifier de possibles zones à risque. Le projet doit également permettre de tester l’efficacité des mesures de protection des troupeaux et d’effarouchement ainsi que celle des tirs légaux et ce, afin de déterminer les situations dans lesquelles ces actions sont les plus utiles. Le KORA étudiera aussi à cette occasion les éventuels changements de comportement des bovins et équidés en présence du loup (p. ex. animaux plus peureux ou agressifs). Enfin, l’un des objectifs essentiels consistera à développer une stratégie de communication en vue de transmettre des informations sur le projet aux personnes concernées au plan local et à d’autres groupes cibles clés et permettre ainsi l’instauration d’échanges objectifs et la mise en œuvre de mesures.
MÉTHODES
Dans un premier temps, le KORA rassemblera les connaissances acquises dans d’autres pays sur les attaques sur les bovidés et équidés et les mesures de protection, d’effarouchement et de gestion possibles. Il analysera les données télémétriques disponibles afin de mieux comprendre les comportements de déplacement des loups dans les paysages à usages multiples de Suisse, et équipera d’autres loups d’émetteurs dans les régions étudiées.
Les facteurs susceptibles d’influer sur les attaques de bovins et d’équidés sont multiples. Le KORA regroupera et analysera les données concernant tous les bovins et équidés blessés et tués par des loups afin d’établir les indicateurs d’un risque élevé de prédations. Pour ce faire, il recensera divers paramètres comme l’âge, l’organisation sociale ou la structure de la meute de loups et documentera des facteurs tels que l’âge, la race, la présence ou non de cornes, l’état de santé des bovins et équidés, les mesures de protection prises et la composition des troupeaux des animaux attaqués. Il analysera ensuite l’influence de ces facteurs sur le risque de dommages et identifiera les circonstances susceptibles d’accroître ce risque. En observant les comportements des équidés et des bovins, il examinera alors si des changements sont intervenus après des tentatives d’approche par des loups, et équipera donc également à cette fin des bovins et équidés de colliers GPS avec le soutien des agriculteurs. Enfin, le KORA analysera l’efficacité de différentes mesures telles que celles de protection des troupeaux, d’effarouchement et de gestion des loups, et utilisera pour ce faire les données disponibles tout en réalisant également des expériences en collaboration avec AGRIDEA afin de tester des mesures ciblées.
INFORMATIONS SUR LE PROJET
Ce projet, qui bénéficie du soutien financier d’une fondation privée, sera mené à bien en collaboration avec AGRIDEA et le canton Vaud. Il sera en partie mis en œuvre dans le cadre d’une thèse de doctorat à l’Université de Lausanne.
Durée du projet : 2022-2026
Zone d’étude : VD
Contact au KORA : Christian Stauffer