- Projet Conservation du lynx 2020 – 2023 (GSD)
- Programme BLRP de rétablissement du lynx des Balkans
- Projets achevés
Luchs-Gems Projekt 2015-2018
INFLUENCE DE LA PRÉDATION DU LYNX ET DE LA CHASSE SUR LE CHAMOIS
Les chevreuils, mais aussi les chamois, sont les principales proies du lynx en Suisse. Dans le cadre du projet Nord-Ouest des Alpes III, le KORA a constaté que le lynx prédatait tout particulièrement les faons du chamois au printemps et en été. Les populations de chamois semblent avoir fortement décliné ces dernières années dans certaines parties de la Suisse et de ses pays voisins. Les causes exactes de ce recul sont cependant largement inconnues. Certains facteurs peuvent entrer en ligne de compte, notamment des conditions climatiques défavorables, des perturbations dues à des activités de loisirs, une pression cynégétique excessive, les prédations du lynx ou la concurrence avec d’autres espèces (par exemple le cerf élaphe). Dans les régions d’occupation du lynx dans lesquelles le chamois est chassé, la question se pose de savoir quelle influence ces deux facteurs peuvent avoir sur l’évolution des populations de chamois
Objectif(s)
Ce projet avait pour objectif d’étudier plus en détail l’influence du lynx et de la chasse sur le chamois et d’évaluer cette influence par rapport à d’autres facteurs (par exemple la mortalité hivernale). L’étude a porté sur le canton de Berne mais les résultats devraient également s’appliquer à d’autres régions.
Méthodes
Trois approches ont été sélectionnées pour résoudre la problématique posée :
1) Dans le cadre d’une étude de terrain, des lynx ont été munis d’émetteurs dans différentes régions de l’Oberland bernois entre 2016 et 2018, afin de retrouver le plus possible de proies prédatées. Dans le même temps, différentes hardes de chamois ont été observées plusieurs fois par an dans les mêmes zones afin de mesurer leur croissance annuelle. Des données supplémentaires, sur d’autres causes de morts de chamois (par exemple maladie, hiver) et sur les facteurs liés à l’homme (chasse, perturbations, etc.), ont également été recueillies.
2) Les données disponibles, provenant de la statistique de chasse et du suivi du lynx, ont été compilées. À partir de ces données, les populations de chamois vivant dans diverses zones de gestion du gibier du canton de Berne ont été reconstituées et comparées à celles d’autres régions (par exemple de cantons sans lynx). Cette démarche a pour but de permettre d’estimer rétrospectivement l’influence à long terme du lynx, de la chasse et d’autres facteurs (comme les conditions climatiques) sur l’évolution de la population de chamois.
3) Des modèles théoriques de population ont été utilisés pour simuler des scénarios de gestion en fonction d’objectifs et d’hypothèses divers. Ces modèles peuvent servir d’outils de décision afin d’optimiser au besoin la gestion de la chasse dans les régions occupées par le lynx.
Résultats et publications
Les résultats du projet ont été publiés dans le rapport suivant (en allemand) :
- Vogt K., Signer S., Ryser A., Schaufelberger L., Nagl D., Breitenmoser U. & Willisch C. 2019. Einfluss von Luchsprädation und Jagd auf die Gämse – Teil 1 und 2. Bericht in Zusammenarbeit mit dem Jagdinspektorat des Kantons Bern. KORA Bericht Nr. 84. KORA, Muri bei Bern, Schweiz. 161 pp.
Informations sur le projet
Le projet lynx-chamois a été mené en parallèle avec le projet génétique du lynx en concertation avec les cantons concernés et les gardes-chasse sur place. La partie du projet sur le lynx a été pilotée par le KORA et financée par une fondation privée. La partie dédiée au chamois a été dirigée par le Dr Christian Willisch et soutenue par l’Inspection de la chasse du canton de Berne, la Fondation Stotzer-Kästli et la Fondation Zigerli-Hegi.
Durée du projet : de 2015 à 2018
Zone d’étude : Nord-Ouest des Alpes
Partenaires du projet :
- Dr Christian Willisch, FIWI, Université de Berne
- Inspection de la chasse et gardes-chasse du canton de Berne
- Université de Bâle
Interlocutrice au KORA : Dr Kristina Vogt