- Projet Conservation du lynx 2020 – 2023 (GSD)
- Programme BLRP de rétablissement du lynx des Balkans
- Projets achevés
SCOPES 2010-2012
STATUT, ÉCOLOGIE ET SYSTÈME D'OCCUPATION DU TERRITOIRE DU LYNX DES BALKANS, UNE SOUS-ESPÈCES EN DANGER CRITIQUE D'EXTINCTION
Le programme de recherche « Status, ecology and land tenure system of the critically endangered Balkan lynx » (statut, écologie et système d’occupation du territoire du lynx des Balkans en danger critique d’extinction) entrant dans le cadre du programme SCOPES (Scientifc Co-operation between Eastern Europe and Switzerland), a constitué, de 2010 à 2012, la partie scientifique du programme du lynx des Balkans.
Ce projet, qui prévoyait une coopération entre scientifiques des Universités de Berne, de Skopje (Macédoine du Nord) et de Tirana (Albanie), a permis d’obtenir les connaissances biologiques et écologiques ayant servi de base au projet de conservation des espèces sur les trois questions spécifiques suivantes :
- Distribution, système social et préférences d’habitat du lynx des Balkans
- Écologie alimentaire du lynx des Balkans et recommandations pour une gestion durable des proies
- Formation des étudiants dans les deux pays en matière d’écologie de la faune sauvage et de suivi scientifique
Méthodes
Les méthodes de terrain utilisées étaient les suivantes : télémétrie GPS-GSM pour surveiller le lynx et pièges photographiques pour les estimations de capture-recapture (lynx) et les analyses d’« occupation » (proies).
Résultats et publications
Trois lynx ont été équipés de systèmes GPS-GSM dans le parc national de Mavrovo situé dans le Sud-Ouest de la Macédoine du Nord. Les proies trouvées grâce à la télémétrie étaient principalement des chevreuils et des chamois. Quelques lièvres ont également été découverts. La taille de territoire qui a été déterminée était de 300 à 400 km², ce qui indique une très faible densité. Cette constatation a été confirmée suite à la mise en place de deux pièges photographiques dans la même zone, qui ont permis de conclure à une densité de 0,82 ± 0,29 lynx pour 100 km² seulement. En Albanie, il a fallu attendre trois ans pour avoir la preuve de la présence du lynx dans deux régions grâce à des pièges photographiques et ce, dans la massif de la Munella et le parc national Shebenik-Jabllanice. La présence d’une petite population (de 4 à 5 animaux) dans le massif de la Munella a pu être confirmée plus tard dans le cadre du programme de rétablissement du lynx des Balkans. Aucune estimation de la présence de proies n’a été possible du fait de données insuffisantes. Nous supposons cependant qu’il y a peu de chevreuils et de chamois car leurs populations ne sont pas gérées de manière durable.
Le projet a montré que la population de lynx des Balkans était très faible et que sa préservation exige des efforts concertés de tous les partenaires et de l’ensemble des institutions.
Pour plus d’informations : article « Rescuing the Balkan lynx », Projects Magazine, January 2013, pages 62 à 64, Insight Publishers ; et base de données de recherche P3 du FNS, projet 127948.
Quatre mémoires de master ont été rédigés dans le cadre du projet :
- Trajçe A. 2010. Conservation planning for guilds or individual species? The relative perceptions of wolves, bears and lynx among the rural Albanian public. Master thesis, University of Oxford, UK, 86 pp.
- Tesho L. 2011. Qëndrueshëmeria e gjuetisë dhe menaxhimi I kafshëve të egra në Shqipëri [Sustainable hunting and management of wildlife in Albania]. Master thesis, University of Elbasan, Albania, 52 pp.
- Melovski D. 2012. Status and distribution of the Balkan Lynx (Lynx lynx martinoi MIRIC, 1978) and its prey. Master thesis, Faculty of Natural Sciences, University of Montenegro, 82 pp.
- Ivanov G. 2014. Spatially explicit model for habitat suitability and potential distribution of the critically endangered Balkan lynx (Lynx lynx balcanicus Bures 1941). Master thesis, Institute of Biology, Faculty of Natural Sciences and Mathematics, Ss. Cyril and Methodius University, Skopje, Macedonia, 73 pp.
Informations sur le projet
Durée du projet : 2010 – 2012
Localisation : ouest de la Macédoine du Nord et Est et Nord de l’Albanie
Partenaires du projet :
- Institut de virologie vétérinaire, Université de Berne, Suisse
- Faculté de sciences naturelles et de mathématiques, Université de Skopje, Macédoine du Nord
- Macedonian Ecological Society (MES)
- Faculté de biotechnologie et alimentation, Université d’agriculture de Tirana, Albanie
- Protection and Preservation of Natural Environment in Albania (PPNEA)
Sponsors : Fonds national suisse (FNS) et Direction du développement et de la coopération (DDC) dans le cadre du programme SCOPES (Scientific co-operation between Eastern Europe and Switzerland)
Contact à l’Université de Berne et au KORA : Urs Breitenmoser, Manuela von Arx