Logo

Loup tiré dans la région du Val-d’Illiez

Les gardes-faune professionnels ont abattu un loup isolé dans la région du Val-d’Illiez le 23 juillet 2022, sur la base de l’autorisation de tir délivrée par le conseiller d’Etat Frédéric Favre le 14 juillet 2022. Le tir a eu lieu dans le périmètre autorisé.

Communiqué de presse, Canton du Valais, 25.07.2022:

Un loup a été abattu au Val-d’Illiez, dans la région de Chésery-Fontaine, le 23 juillet 2022. Le prélèvement a été effectué par les gardes-faune à la suite de l’autorisation de tir délivrée le 14 juillet 2022 par le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), Frédéric Favre. L’autorisation était valable à partir du 22 juillet, date de parution dans le Bulletin officiel. Le tir a été effectué dans le périmètre autorisé. 

Depuis le début de la saison, une série de troupeaux d’ovins a été la cible d’un loup isolé dans cette région. Un total de 12 animaux de rente a succombé à ces attaques dans des situations protégées. Les conditions étaient donc réunies pour ordonner un tir, au regard de l’Ordonnance révisée de la Loi fédérale sur la chasse (OChP) entrée en vigueur le 15 juillet 2021. Conformément au Concept Loup Suisse, l’animal prélevé a été envoyé au centre de médecine des poissons et des animaux sauvages (FIWI) de l’Université de Berne pour diagnostic et identification. 

Depuis 2021, le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a prélevé 3 loups isolés pour 3 autorisations de tir données. Une quatrième autorisation pour un loup isolé dans la région de Goms-Aletsch a été délivrée la semaine passée. Les gardes-faune professionnels ont 60 jours pour prélever l’animal à compter du 22 juillet 2022, date de parution de l’autorisation de tir au Bulletin officiel. 

Link