Vers la bande dessinée ...
Projet Chacal doré 2025-2026
L'arrivée du chacal doré : préparatifs pour une cohabitation peu conflictuelle en Suisse
Le chacal doré se répand de plus en plus en Europe depuis plusieurs décennies et est régulièrement observé en Suisse depuis 2011/2012. Nous n'en sommes encore qu'aux prémices de son expansion, ce qui nous offre une occasion unique d'anticiper les défis potentiels. L'expérience d'autres pays montre qu'une approche purement réactive en cas de conflit est souvent plus difficile et plus complexe. Ce projet permet de se familiariser à un stade précoce avec cette espèce animale nouvelle en Suisse. Le chacal doré migre naturellement vers la Suisse. Il n'est actuellement pas répertorié comme espèce chassable dans la loi sur la chasse et est donc considéré comme protégé.

© KORA / Pablo del Rio
Objectifs
Le projet jette les bases d'une gestion prévisionnelle et scientifiquement fondée du chacal doré en Suisse. En abordant très tôt la question de sa propagation, il permet de mieux comprendre les interactions écologiques, d'identifier rapidement les sources de tensions et d'y remédier de manière ciblée. Le projet contribue ainsi à rendre la cohabitation entre l'homme, les animaux d’élevage et la faune sauvage aussi peu conflictuelle que possible et à développer des solutions viables à long terme.
- Identification des impacts potentiels et des zones à risque de conflits
- Développement d'un système de monitoring et de signalement pour le chacal doré en Suisse et examen de mesures de monitoring pour une gestion judicieuse du chacal doré
- Information des groupes d'intérêt et du public
Méthodes
Le projet s'appuie sur une combinaison de recherches bibliographiques, de travail sur le terrain et de communication. Une évaluation systématique de la littérature spécialisée internationale et des enquêtes dans les régions où le chacal doré est présent permettent d'identifier les conflits potentiels. Dans deux zones prioritaires en Suisse, des pièges-photos sont utilisés pour recenser la composition actuelle des espèces dans différents habitats et détecter la présence éventuelle de chacals dorés. Nous testons également l'applicabilité de différentes méthodes de surveillance, telles que les chiens détecteurs et les enregistreurs acoustiques. Parallèlement, des séances d'information sont organisées à l'intention des milieux intéressés et des supports de communication adaptés aux groupes cibles, tels que des brochures et une bande dessinée sur l'espèce, sont élaborés.
Information sur le projet
Le projet sur le chacal doré est mené en concertation avec les administrations cantonales de la chasse des cantons de Schaffhouse, Bâle-Campagne et Argovie.
Durée du projet : 2025-2026
Zone d'étude : toute la Suisse (principalement Schaffhouse, Argovie, Bâle-Campagne)
Partenaires du projet :
- Administration de la chasse et de la pêche, canton de Schaffhouse
- Office des forêts et de la faune des deux Bâle
- Chasse et pêche, canton d'Argovie
Direction du projet : Ursula Sterrer
Collaborateurs du projet : Nina Gerber, Pablo del Rio, Nicole Bosshard
Financement : Le projet est financé par une fondation privée à but non lucratif.
Actualités

© KORA

© KORA / Pablo del Rio
Pièges-photos pour le chacal doré
Les habitats adaptés au chacal doré sont variés. Le chacal doré est très...