- Projet Conservation du lynx 2020 – 2023 (GSD)
- Programme BLRP de rétablissement du lynx des Balkans
- Projets achevés
SMEL 2011-2015
COMPORTEMENT DE MARQUAGE PAR L'ODEUR CHEZ LE LYNX EURASIEN DANS LE NORD-OUEST DES ALPES SUISSES
Les félidés solitaires occupent de vastes territoires où ils ne tolèrent aucun autre individu adulte du même sexe (le territoire se chevauche avec celui d’un partenaire sexuel). Les contacts directs entre individus sont rares, à l’exception des femelles avec leurs jeunes à charge. Le marquage par l’odeur est un moyen important pour eux d’échanger des informations. Le lynx eurasien (Lynx lynx) est un exemple idéal pour examiner l’organisation sociale et spatiale des félidés sauvages et leur mode de communication olfactive par marquage d’urine. Une population de lynx est généralement constituée de mâles et de femelles résidents (partenaires sexuels ou voisins), de lynx subadultes en provenance de l’extérieur qui n’occupent pas encore de territoire fixe, et de lynx juvéniles ou subadultes descendants des lynx résidents. Pour tous les membres d’une population de lynx, il est essentiel d’obtenir et de partager des informations concernant le statut social, le sexe et l’état physiologique des voisins. Aucune étude n’a cependant été réalisée jusqu’à présent sur l’importance de ces marquages par l’odeur sur la stabilité de l’organisation du système socio-spatial.
Pour la conservation et la gestion d’une population d’animaux, il est essentiel de comprendre son fonctionnement de base. Les populations de lynx eurasiens sont généralement de faible densité, mais le nombre d’individus peut varier considérablement selon les fluctuations de celui des proies disponibles, ce qui peut provoquer des conflits avec l’homme. Le Parlement suisse et le gouvernement autorisent des interventions dans des populations de grands prédateurs. Néanmoins, les effets potentiels de ces interventions sur la structure socio-spatiale de la population de lynx ne sont pas clairs. Bien que des fluctuations considérables aient été observées, l’expansion spatiale de la population reste très limitée. Cette situation est probablement due à la mortalité causée par l’homme et à la fragmentation de l’habitat du lynx dont l’homme est en partie responsable, mais également au modèle de distribution et de colonisation naturelle du lynx. Pour la conservation et la gestion des populations de lynx, il est donc essentiel de comprendre son organisation sociale et le rôle du marquage à l’odeur.
Objectif(s)
Le projet de recherche mené en collaboration avec l’Université de Bâle visait à étudier l’influence des marques olfactives sur la distribution spatiale et le comportement de reproduction du lynx eurasien dans une population donnée. L’étude avait également pour but d’analyser les réactions de proies potentielles aux marquages olfactifs et la composition chimique de l’urine du lynx mais aussi de tester dans des zoos la façon dont le lynx répondait aux marquages à l’odeur.
Méthodes
Nous avons opté pour une approche interdisciplinaire impliquant des techniques modernes de laboratoire et sur le terrain. Grâce à la télémétrie GPS-GSM et aux pièges photographiques, nous avons pu déterminer la distribution spatiale du lynx et son comportement, mais aussi, grâce à la chromatographie en phase gazeuse et à la spectrométrie de masse, identifier et quantifier l’urine à partir des échantillons recueillis.
Résultats et publications
Les résultats de cette étude sont parus dans les publications suivantes :
- Vogt K., Zimmermann F., Kölliker M. & Breitenmoser U. 2014. Markierverhalten und soziale Interaktionen in der Luchspopulation in den Nordwestalpen. KORA Bericht Nr. 61, 14 pp.
- Vogt K., Zimmermann F., Kölliker M. & Breitenmoser U. 2014. Scent-marking behaviour and social dynamics in a wild population of Eurasian lynx Lynx lynx. Behavioural Processes 106, 98–106.
- Vogt K. 2016. Geruchliche Kommunikation beim Eurasischen Luchs. Zusammenfassung des Projekts. Schlussbericht Januar 2016, 1–4.
- Vogt K., Boos S., Breitenmoser U. & Kölliker M. 2016. Chemical composition of Eurasian lynx urine conveys information on reproductive state, individual identity, and urine age. Chemoecology 26, 205-217.
- Vogt K., Hofer E., Ryser A., Kölliker M. & Breitenmoser U. 2016. Is there a trade-off between scent marking and hunting behaviour in a stalking predator, the Eurasian lynx, Lynx lynx? Animal Behaviour 117, 59-68.
Informations sur le projet
Durée du projet : 2011 – 2015
Zone d’étude : Nord-Ouest des Alpes
Partenaires du projet :
- Projet chevreuil dans le Simmental, Université de Zurich
- Université de Bâle
Sponsors :
- Janggen-Pöhn-Stiftung
- Basler Stiftung für Experimentelle Zoologie
- Rockethub Crowdfunding Projekt
- Basler Stiftung für biologische Forschung
Contact KORA : Kristina Vogt
Partenaire d’équipement :
TRANSA