FAQ
Où trouve-t-on des chats sauvages en Suisse ?
En Suisse, le chat sauvage vit principalement dans le Jura (voir sous Distribution). De plus en plus d’indices suggèrent néanmoins que l’espèce s’étend maintenant aussi hors du Jura, sa présence ayant été sporadiquement détectée dans l’arc alpin.
Combien y a-t-il de chats sauvages en Suisse ?
Selon les estimations, il y avait env. 1’100 chats sauvages en Suisse en 2020.
Le chat sauvage avait-il été extirpé de Suisse ? Et d’où viennent les chats sauvages qui vivent aujourd’hui en Suisse ?
On ne sait pas vraiment si le chat sauvage a disparu un jour de notre pays. Ce que l’on sait par contre, c’est que sa population avait fortement diminué. La population actuelle est probablement surtout issue d’individus en provenance du Jura français, du Sundgau et de Bourgogne (voir aussi sous Portrait, section Histoire en Suisse).
À quoi ressemble un chat sauvage et en quoi se différencie-t-il d’un chat domestique ?
Le KORA a publié un document d’aide à l’identification des chats sauvages et des chats domestiques à partir de leurs caractéristiques physiques. Ce rapport contient des images qui comparent les caractéristiques spécifiques du chat sauvage et du chat domestique.
Le chat sauvage forme-t-il une espèce à part entière ?
Oui, le chat sauvage d’Europe (Felis silvestris) est une espèce distincte. Jusqu’à récemment, le chat sauvage d’Afrique (Felis lybica), qui vit également en Asie, était encore rattaché à la même espèce, mais plus maintenant. Le chat domestique est issu du chat sauvage d’Afrique et n’appartient donc pas à la même espèce que le chat sauvage d’Europe.
Les chats sauvages et les chats domestiques peuvent-ils s’accoupler (hybridation) ?
Bien qu’ils n’appartiennent pas à la même espèce, chats sauvages et domestiques peuvent donner naissance à une descendance capable de se reproduire, ce qui peut constituer une menace pour les populations de chats sauvages (voir sous Portrait, section Statut de protection et menaces).