PARTENAIRES
Le KORA estime qu’une collaboration de qualité avec des organismes partenaires et un soutien mutuel sont indispensables à son travail. En sa qualité de fondation nationale, le KORA est intimement lié aux cantons et à d’autres organismes publics, notamment à l’OFEV, qui est son principal donneur d’ordre. Parmi ses autres partenaires, on peut citer l’Amt für Umwelt de la Principauté de Liechtenstein, des instituts scientifiques, des entreprises, des fondations et d’autres organisations, tant nationales qu’internationales.
INSTANCES GOUVERNEMENTALES ET ORGANISMES PUBLICS
- Office fédéral de l’environnement
- Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
- Conférence des services de la faune, de la chasse et de la pêche
- Conférence des inspecteurs et inspectrices cantonaux des forêts
- Conférence des délégués à la protection de la nature et du paysage
- Administrations cantonales de la chasse
- Amt für Umwelt des Fürstentums Liechtenstein (office de la protection de l’environnement de la Principauté de Liechtenstein)
Instituts scientifiques
- Centre de médecine pour poissons et animaux sauvages FIWI
Le FIWI, qui étudie les prédateurs trouvés morts en Suisse, est un partenaire de poids pour le KORA en matière de captures de lynx. Il coordonne le volet Santé du projet commun Erhaltung des Luchses in der Schweiz: Genetik, Gesundheit und Demografie (préservation du lynx en Suisse : génétique, santé et démographie).
- Laboratoire de biologie de la conservation de l’Université de Lausanne LBC
Le LBC analyse les prélèvements génétiques de loups et d’autres grands prédateurs. C’est un partenaire de choix du KORA pour le monitoring du loup en Suisse.
- Senckenberg Forschungsinstitut und Naturmuseum, Sektion Naturschutzgenetik (institut de recherche Senckenberg et musée d’histoire naturelle, section Génétique de la conservation)
La section Naturschutzgenetik du Senckenberg Forschungsinstitut étudie des problématiques relevant de la protection de la nature par des méthodes de génétique moléculaire. L’institut, qui analyse des prélèvements génétiques de chats sauvages dans le cadre du projet Erhaltung der Wildkatze (préservation du chat sauvage), est un partenaire important du projet Erhaltung des Luchses in der Schweiz: Genetik, Gesundheit und Demografie (préservation du lynx en Suisse : génétique, santé et démographie).
- Centre Suisse de Cartographie de la Faune
Le Centre Suisse de Cartographie de la Faune (SZKF/CSCF) collecte et diffuse des informations aussi complètes que possible sur la distribution et l’écologie des espèces animales de notre pays, encourage et coordonne la recherche écofaunistique en Suisse et collabore avec des institutions publiques ou privées de protection de l’environnement, de la nature et du paysage pour assurer la conservation des espèces et de leurs habitats.
- Station ornithologique suisse
La Station ornithologique suisse de Sempach est une fondation d’utilité publique soutenue par des dons provenant de la population. Elle fournit des soins à des oiseaux malades, blessés ou orphelins, surveille et étudie l’avifaune nationale, prend des mesures pour protéger les oiseaux menacés, s’engage en faveur d’une agriculture et d’une sylviculture respectueuses des oiseaux et informe la population, les médias et les autorités.
- Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (Haute école zurichoise des sciences appliquées)
- Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires
- Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage
- Haute École du Paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève
- Université de Berne
- Université de Fribourg
- Université de Lausanne
- Université de Neuchâtel
- Universität für Bodenkultur Wien (Université des ressources naturelles et des sciences de la vie appliquées de Vienne)
- Veterinärmedizinische Universität Wien (Université de médecine vétérinaire de Vienne)
- Université de Montpellier
AUTRES ORGANISATIONS
- Société suisse de biologie de la faune (SSBF)
Les membres de la SSBF partage des intérêts communs et s’engagent en faveur d’un monde diversifié de mammifères et oiseaux sauvages et de leurs relations avec l’environnement. La SSBF soutient tout particulièrement la préservation et la promotion de ces animaux et de leurs habitats ainsi que l’enseignement et la recherche dans le domaine.
- Zoosuisse
L’association zoosuisse est une organisation faîtière réunissant des parcs zoologiques suisses gérés de façon scientifique. Le KORA collabore avec elle ou directement avec des zoos suisses dans le cadre de projets de protection des espèces et d’activités relevant des relations publiques.
- Musées d’histoire naturelle
Le KORA collabore avec plusieurs musées d’histoire naturelle de Suisse (il en existe une trentaine au total), notamment à l’occasion d’expositions et de publications.
- Kompanima
Kompanima est le centre de compétence suisse en matière de protection des animaux. Il génère des informations et diffuse des connaissances sur la protection des animaux et propose des formations professionnelles et complémentaires.
ENTREPRISES
COLLABORATION INTERNATIONALE
Le KORA héberge le siège du Cat Specialist Group (CatSG) qui fait partie de la SCC de l’UICN, un réseau mondial de spécialistes des félins. Le KORA est relié par ce biais à de nombreuses organisations internationales.
La KORA entretient également, dans le cadre de ses activités clés, une collaboration avec les organismes suivants :
- Office français de la biodiversité OFB
L’OFB est un organisme public qui œuvre, sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, à la protection et à la restauration de la biodiversité.
- Centro Conservazione e Gestione Grandi Carnivori CGC (centre de conservation et de gestion des grands carnivores)
Le CCG s’occupe des grands carnivores dans la région du Piémont, en Italie, où il surveille notamment les populations de loups et de lynx.
- Centre fédéral de documentation et de conseil sur le loup DBBW (Dokumentations- und Beratungsstelle des Bundes zum Thema Wolf)
Le DBBW soutient le gouvernement et les Länder en Allemagne en leur fournissant des conseils sur le loup. Les données de suivi recueillies dans les Länder sont collectées, traitées et présentées au public par le DBBW.
- Stiftung Natur und Umwelt Rheinland-Pfalz SNU (fondation Nature et environnement de Rhénanie-Palatinat)
La SNU est une fondation de droit public, qui se consacre à la conservation et au développement de la nature et de l’environnement en Rhénanie-Palatinat. Elle participe au projet LIFE de l’UE de réintroduction du lynx dans la forêt palatine.
- Forstliche Versuchs- und Forschungsanstalt Baden-Württemberg FVA (institut de recherche et centre d’expérimentation forestière du Bade-Wurtemberg)
Le FVA est un institut de recherche responsable des forêts et de la sylviculture dans le Bade-Wurtemberg. Il a principalement pour tâche d’assurer la recherche, le suivi et la formation continue dans ces domaines et de fournir des conseils à la sphère politique, aux administrations et aux entreprises.
- Large Carnivore Initiative for Europe LCIE (initiative concernant les grands carnivores d’Europe)
La LCIE est un groupe de travail rattaché à l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), qui rassemble des experts spécialisés dans les grands prédateurs d’Europe. La LCIE a pour objectif de fournir une plateforme d’expertise scientifique fondée sur l’expérience pour promouvoir la protection des grands carnivores en Europe.
Partenaires Programme BLRP de rétablissement du lynx des Balkans:
- Macedonian Ecological Society (MES), Macédonie du Nord
- Protection and Preservation of Natural Environment in Albania (PPNEA), Albanie
- Environmentally Responsible Action (ERA) group, Kosovo
- EuroNatur Stiftung, Allemagne
RÉSEAUX
Le KORA est intégré dans différents réseaux, auxquels il collabore. Ces réseaux sont l’occasion d’échanger des informations et des expertises et de discuter de problématiques scientifiques spécifiques mais aussi de coordonner des méthodes de monitoring.
- EuroWildcat
Eurowildcat est un réseau scientifique visant à promouvoir la coopération scientifique sur la base d’échanges de connaissances et de données, afin d’étudier l’écologie du chat sauvage d’Europe.
- EuroLynx
Eurolynx est un réseau scientifique visant à promouvoir la coopération scientifique sur la base d’échanges de connaissances et de données, afin d’étudier l’écologie du lynx
.
WOLF ALPINE GROUP
Le Wolf Alpine Group (Groupe alpin sur le loup) est un groupe informel, se composant principalement d’experts de la recherche sur la faune et d’administrateurs. Tous les deux ans, le groupe se réunit dans l’un des pays alpins pour partager ses expériences et discuter et coordonner le monitoring du loup. Les résultats sont ensuite publiés sous la forme du rapport Alpine Wolf Workshop. Ce rapport fait une rétrospective de l’état de la population de loups et de la répartition du nombre de meutes dans les Alpes. L’organisation des réunions et la coordination du rapport sont assurées par l’un des pays participants. Les rapports sont ensuite publiés sur le site de la LCIE. Quand le groupe se réunit en Suisse, c’est au KORA qu’il revient d’organiser l’atelier et d’éditer le rapport.