METAPOPULATION APPROACH FOR LARGE MAMMALS IN EUROPE (APPROCHE DE LA MÉTAPOPULATION DE GRANDS MAMMIFÈRES EN EUROPE) – ÉTUDE DE CAS DANS LES ALPES
La législation sur la protection de la nature régit principalement la protection des espèces et prévoit la création d’aires protégées. Or, il est fréquent qu’elle ne permette pas d’adopter des approches pratiques et différenciées pour les espèces dont le statut de conservation varie d’une région à une autre et qui nécessitent de vastes espaces pour former des populations viables. Tel est le cas des grands carnivores comme l’ours brun, le loup et le lynx, mais également d’autres grands mammifères dont les populations s’étendent bien au-delà des zones protégées et dont la présence est souvent source de conflits avec les exigences d’occupation des sols de l’homme. Pour ces espèces, une approche différenciée mettant l’accent sur la (méta)population serait plus judicieuse, tant pour tenir compte de leurs besoins biologiques et écologiques que pour mettre en place des solutions de gestion adaptées. Une telle approche nécessite toutefois une compréhension globale de la situation et le développement de concepts de gestion et de conservation ajustés avec précision, ce qui suppose une vaste collaboration entre les institutions étatiques, les experts et les groupes d’intérêt, la mise en place d’un cadre conceptuel convaincant et la création d’un outil concret sous la forme d’une bibliothèque en ligne permettant d’accéder facilement aux informations.
OBJECTIF(S)
Une plateforme en ligne a donc été créée sous le nom de MALME qui, grâce à la transmission d’informations, visait à promouvoir une approche pan-alpine de la conservation de la faune sauvage.
Cette plateforme n’est plus actualisée depuis 2016.
MÉTHODES
Une plateforme en ligne avait été créée, qui contenait des données et documents sur tous les grands mammifères alpins, ainsi que des informations sur des aspects tels que l’occupation des sols, les initiatives de protection de la nature et des approches de solutions. Les espèces prises en compte étaient les suivantes : l’ours brun, le loup, le lynx, le chamois, le bouquetin, le cerf, le chevreuil, le sanglier et le mouflon. Les documents mis en ligne étaient disponibles au format PDF dans leur langue originale et complétés par un bref résumé en anglais. Ils étaient accessibles par thème mais aussi directement dans la section bibliothèque du site. La plateforme MALME disposait également d’une section dédiée à des cartes et était assortie de liens vers des statistiques.
RÉSULTATS
La plateforme de MALME avait pour cadre conceptuel les lignes directrices de la gestion des populations de grands carnivores (Guidelines for Population Level Management Plans for Large Carnivores), développées par l’initiative concernant les grands carnivores d’Europe (LCIE) pour la Commission européenne ainsi que, pour les Alpes, la plateforme « Grands carnivores, ongulés sauvages et société de la Convention alpine », qui s’est fixé pour objectif de développer des approches de conservation durables pour les grands carnivores et les ongulés sauvages.
MALME soutenait ce processus en rassemblant des informations sur sa plateforme et en les mettant à disposition en ligne. Plus de 1500 documents y ont été enregistrés jusqu’à fin 2015.
INFORMATIONS SUR LE PROJET
Durée du projet : 2005 – 2012, actualisé jusqu’en 2015
Zone d’étude : Alpes
Sponsors : WWF Suisse (développement), FOEN (maintenance)
Contact KORA : Manuela von Arx, Urs Breitenmoser