PRÉDATIONS D'ANIMAUX DE RENTE PAR DES LOUPS
Objectif(s)
Ce projet a pour objectif d’étudier l’influence de mesures de gestion telles que la protection des troupeaux et le tir de loups causant des dommages sur le nombre d’animaux de rente prédatés en Suisse.
Méthodes
Pour réaliser cet objectif, il est procédé au traitement et à l’analyse des données disponibles à partir de l’année 2004 qui concernent la présence du loup, les tirs de loups, le nombre d’animaux de rente prédatés, les troupeaux d’animaux de rente et les populations d’animaux sauvages, les prés et systèmes de pâturage utilisés et les mesures de protection des troupeaux appliquées. Ces analyses tiennent également compte de l’organisation sociale des loups (meutes, couples, loups isolés établis et de passage) et des caractéristiques des habitats (végétation, configuration du territoire).
Résultats attendus et publications
Les résultats obtenus doivent permettre à la Confédération et aux cantons de fixer des priorités régionales, d’appliquer plus efficacement des mesures de gestion (protection des troupeaux, tirs) adaptées à chaque situation, puis d’évaluer leur efficacité.
Les résultats du projet ont été publiés dans le rapport suivant (en allemand) :
- Vogt K., Derron-Hilfiker D., Kunz F., Zumbach L., Reinhart S., Manz R. & Mettler D. 2022. Wirksamkeit von Herdenschutzmassnahmen und Wolfsabschüssen unter Berücksichtigung räumlicher und biologischer Faktoren. Bericht in Zusammenarbeit mit AGRIDEA. KORA Bericht Nr. 105. KORA, Muri bei Bern, Schweiz. 43 pp.
Informations Sur le Projet
Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Office fédéral de l’environnement.
Durée du projet : de 2020 à 2021
Zone d’étude : Suisse entière
Partenaires du projet : AGRIDEA, Association suisse pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural
Interlocutrice au KORA : Dr Kristina Vogt