Une histoire familiale passionnante En 2010, le lynx femelle identifiée...
- Projet conservation du lynx GSD – 2024-2026
- Programme BLRP de rétablissement du lynx des Balkans
- Projets achevés
Projet conservation du lynx GSD – 2024-2026
CONSERVATION DU LYNX EN SUISSE : GÉNÉTIQUE, SANTÉ ET DÉMOGRAPHIE
Sur la base des connaissances acquises lors du précédent projet Conservation du lynx (GSD (2020-2023), le projet suivant permettra de collecter et d'évaluer des données supplémentaires sur l'état de la population de lynx en Suisse. Entre 2024 et 2026, nous intensifierons notre travail de relations publiques et notre collaboration avec les autorités sur le thème de la génétique et de la santé des lynx. L'accent scientifique du projet sera principalement mis sur les études relatives à la connectivité entre les populations du Jura et des Alpes, à la santé cardiaque et à la coopération internationale.
Depuis quelques années, les lynx des Alpes et du Jura continuent de se propager dans le Plateau suisse. Cette évolution est particulièrement intéressante, car elle pourrait permettre aux lynx du Jura et des Alpes de se reproduire, ce qui serait très souhaitable pour la situation génétique. Le projet actuel intensifie donc l'étude de la situation dans le Plateau suisse et approfondit la coopération internationale.
Objectifs
- Informer les autorités compétentes, les groupes d'intérêt et le grand public des résultats et recommandations issus du projet précédent
- Étudier la connectivité entre les populations du Jura et des Alpes ainsi que la colonisation du Plateau suisse
- Évaluer et échanger des données vétérinaires et génétiques et développer des mesures au sein des réseaux d'Europe continentale
Méthods
Le projet comprend la préparation de contenu informatif destiné aux autorités et au public, des conférences et un travail médiatique. Des prélèvements vétérinaires et génétiques seront effectués sur des lynx capturés, et des émetteurs seront posés sur des lynx du Plateau suisse. La survie des jeunes animaux sera surveillée à l'aide de pièges-photos. Associées aux données du projet précédent, ces informations permettront de répondre à des questions sur la reproduction, la génétique et la connectivité des lynx dans le Plateau suisse, ainsi que sur leur utilisation de l'espace vital.
En collaboration avec l’OFB français et d'autres partenaires, des échantillons génétiques supplémentaires seront prélevés dans des corridors potentiels entre les Alpes et le Jura, en collectant des poils à des points de marquage naturels. La collaboration avec des partenaires internationaux porte sur des questions génétiques (par exemple, la modélisation d'une métapopulation viable), sanitaires (par exemple, la santé cardiaque des populations européennes) et démographiques (par exemple, les taux de survie dans l'ensemble de la population du Jura).
Informations sur le projet
Le projet conservation du lynx (GSD) est mené en collaboration avec les services cantonaux de la chasse et les garde-faune locaux.
Durée du projet : 2024-2026
Zone d'étude : toute la Suisse (principalement le Plateau)
Partenaires du projet santé :
- Dr Mirjam Pewsner, FIWI, Université de Berne
- Dr Iris Marti, FIWI, Université de Berne
- Prof. Dr Regina Hofmann, Département de diagnostic clinique et services, Université de Zurich
Partenaires du projet dans le domaine de la génétique :
- Institut de génétique (Prof. Dr Tosso Leeb, Prof. Dr Cord Drögemüller), Faculté Vetsuisse, Université de Berne
- Dr Gabriela Obexer-Ruff, anciennement Swissuniversities, Bern
- Dr Carsten Nowak, Institut de recherche et musée d'histoire naturelle Senckenberg, section génétique de la conservation
Partenaires internationaux du projet :
- France : Office français de la biodiversité & Centre national de la recherche scientifique (OFB)
- Réseaux d'experts européens : Linking Lynx, CELynx, EUROLYNX
Contacts KORA : Dr Christine Breitenmoser-Würsten (génétique) & Dr Kristina Vogt (démographie)
Financement : Le projet est soutenu financièrement par une fondation privée à but non lucratif.
_bearb.jpg&f=jpeg&w=500&q=80)
© KORA

© Laurent Geslin
