PROJET DE COMMUNICATION LOUP II
Ce projet s’inscrit dans la continuité du Projet de communication loup I, dont il reprend les conclusions.
Objectif(s)
Poursuivre l’élaboration de mesures de communication autour de la thématique du loup en soutien aux autorités responsables.
Méthodes
Recherches documentaires, entretiens et conférences, rédaction de « dossiers de communication ».
Résultats attendus
Le Projet de communication loup II a notamment pour but de permettre aux autorités cantonales de se familiariser davantage encore avec les résultats du projet précédent et d’élaborer des propositions concrètes pour améliorer l’efficacité de la communication. Il s’agit également d’évaluer comment les communes, qui sont très importantes pour la communication avec les habitants (selon les résultats du projet I), pourraient soutenir les institutions cantonales ou agir en complément. Par ailleurs, le KORA élaborera des modèles de supports de communication sur certaines questions toujours épineuses en lien avec le loup (comme la menace qu’il représente ou l’hybridation entre chiens et loups), mais aussi sur le mode de vie et les besoins du loup. Ces supports doivent récapituler, sous une forme aisément compréhensible, des informations pouvant être utilisées par les autorités pour communiquer avec la population. Le Projet de communication loup II prévoit également l’évaluation de mesures de communication afin de déterminer si elles sont efficaces et enfin, la mise en place de cours.
Publications
- Wiedmer C. & von Arx M. 2022. Kommunikation rund um den Wolf: Welche Rolle können Pärke spielen? / Communiquer autour du loup: Quel rôle peuvent jouer les parcs? N+L Inside 2/22: 32-34.
- Muschietti C. & Thiébaud A. 2022. Mieux comprendre l’acceptation sociale pour une stratégie de communication adaptée aux besoins du public cible. KORA Jahresbericht 2021, Stiftung KORA, p. 12.
Informations sur le projet
Ce projet bénéfice du soutien financier d’une fondation d’utilité publique de la Principauté de Liechtenstein. Les besoins des autorités cantonales sont pris en compte dans la mesure du possible.
Durée du projet : de 2020 à 2023
Zone d’étude : Suisse entière
Interlocutrice au KORA : Manuela von Arx