Logo

Un premier loup muni d'un collier GPS pour un projet de recherche

Le 6 mars 2024, une louve a été dotée d’un collier GPS au pied du Jura Vaudois dans le cadre du projet «Wolves and Cattle». La capture a été réalisée par la fondation KORA en collaboration avec le Canton de Vaud, le FIWI, l’Université de Lausanne et une vétérinaire vaudoise. Les échantillons prélevés lors de la capture seront analysés par le LBC de l’Unil pour connaître l’identité de cet individu. L'objectif de ce projet est d’approfondir les connaissances scientifiques afin d’améliorer la coexistence entre les loups et les bovins et équidés.

Méthode de capture
Il est primordial de capturer les animaux en limitant au maximum leur niveau de stress. En collaboration avec une vétérinaire, le loup est anesthésié, équipé d'un émetteur et relâché sur place. L'ensemble du processus est effectué aussi rapidement, professionnellement et délicatement que possible. La méthode est approuvée par la Confédération et l'office vétérinaire compétent. L'expérience acquise lors d'opérations de marquage dans le cadre d'autres projets montre que les loups dotés de collie GPS ne sont pas gênés par ces derniers

Projet Wolves & Cattle
Le marquage des loups avec un collier GPS a lieu dans le cadre du projet «Wolves and Cattle». Le projet est financé par des fondations et se déroule en collaboration avec l’Université de Lausanne, AGRIDEA et le Canton de Vaud.

Expérience avec les captures
La fondation KORA dispose d’une vaste expérience dans la capture des grands prédateurs, en particulier le lynx, qui est capturé et marqué en Suisse depuis des décennies à des fins de recherche lorsque les méthodes non invasives ne suffisent pas. Comparés à d’autres méthodes de collecte de données, les colliers GPS offrent plusieurs avantages. Ils fournissent des informations détaillées sur la position des animaux pendant plusieurs mois. Parmi les autres méthodes de suivi des espèces animales telles que le loup et le lynx figurent par exemple le monitoring à l’aide de pièges photographiques ou la collecte d'échantillons non invasifs comme les excréments ou salive qui font ensuite l’objet d’analyses génétiques en laboratoire. La surveillance à l'aide de la télémétrie permet de fournir cependant une multitude d'informations sur la biologie et l’écologie du loup qui vont bien au-delà de la «simple» surveillance et qui apportent des éléments essentiels à la compréhension du rôle de cette espèce dans un paysage dominé par les activités humaines.