Actualités


© Charly Gurt


© Charly Gurt


© Charly Gurt


© KORA
La bande dessinée du chacal doré est arrivée !
Dans le cadre du projet chacal doré, nous avons créé une bande dessinée qui informe de manière ludique sur cette espèce fascinante. Bonne lecture !


© Charly Gurt


© Charly Gurt
Le Canton de Vaud autorise la régulation proactive de la meute du Mont Tendre
A la suite des prédations constatées cet été, le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) autorise la régulation proactive de la meute du Mont Tendre. En marge de cette décision de tir, le Canton poursuit ses actions, à la fois de gestion de l’espèce et de protection des troupeaux, pour favoriser la cohabitation entre ce grand carnivore et les activités humaines dans le Jura vaudois.


© Charly Gurt
Canton du Valais : Régulation proactive du loup 2025-2026 - Demande adressée à l’Office fédéral de l’environnement
L’Etat du Valais a demandé à l'Office fédéral de l'environnement l'autorisation de procéder à un prélèvement complet de deux meutes, ainsi qu’à une régulation de base de trois meutes permettant au canton de prélever deux tiers des jeunes de l’année. Comme lors de la dernière régulation proactive 2024-2025, des chasseurs qui ont suivi une formation spécifique pourront apporter leur soutien aux gardes-faune dans cette mission. Le canton applique ainsi la nouvelle ordonnance sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (OChP) entrée en vigueur le 1er février 2025.


© Charly Gurt


© Charly Gurt


© Charly Gurt


© Charly Gurt
Canton de Neuchâtel : Une meute de loups s’est constituée dans les Montagnes neuchâteloises
Dans le courant du mois de juillet, les gardes-faune du service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) ont constaté la présence d’une meute de loups dans les Montagnes neuchâteloises. Les suivis sont en cours. Ils montrent que six louveteaux sont nés cette année dans le canton.


© KORA / Pablo del Rio
Pièges-photos pour le chacal doré
Cet été, des pièges-photos seront installés dans deux régions, à environ 60 emplacements différents dans les cantons de Schaffhouse, Bâle-Campagne et Argovie. Ils permettront de documenter la composition actuelle des espèces dans un habitat propice au chacal doré. Cette étude est la première partie d'un nouveau projet KORA consacré au chacal doré.


© Charly Gurt


© Charly Gurt

