- Portrait
- Détection
- Distribution
- Populations
- Piégeage photographique
- Pertes
- Prédations d’animaux de rente
- FAQ
DISTRIBUTION
SUISSE
En Suisse, deux populations de lynx vivent dans le Jura et dans les Alpes. La population du Jura s’étend sur tout l’Arc jurassien, du lac Léman à Brugg (AG). Dans les Alpes, le lynx s’est surtout implanté sur le versant nord, où on peut le trouver du lac Léman au lac de Constance. Toutefois, l’ouest de la Suisse centrale (Emmental et région autour du Napf) ainsi que la Suisse centrale orientale, c’est-à-dire la région située entre le lac des Quatre-Cantons et le lac de Walenstadt, ne sont pas encore totalement colonisés. Les lynx ont commencé à s’installer dans le nord-est de la Suisse à partir de 2001, suite à des déplacements en provenance du Jura et du nord-ouest des Alpes. En dehors du versant nord des Alpes, on trouve des populations principalement sur la rive droite du Rhône, dans le Haut-Valais ainsi que dans la Surselva. Le reste des Grisons, le sud du Valais et le Tessin sont actuellement colonisés par le lynx. Sur le Plateau, les indices de présence sont plus nombreux, surtout dans la région située au nord de Lausanne. Le lynx s’y reproduit avec succès depuis plus de dix ans.
Les indices de présence du lynx en Suisse sont également présentés dans le Monitoring Center.

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse, pendant l’année biologique 2023/2024, d’après les critères SCALP. catégorie 1 = « hard facts » (faits concrets) (C1) ; catégorie 2 = « confirmed data » (indices confirmés) (C2) ; catégorie 3 = « unconfirmed data » (indices non vérifiables) (C3)
© KORA
Élaboration de la carte de distribution
La Suisse a été divisée en petites parties à l'aide d'une grille de 5x5 km. Si une observation a été faite dans une cellule de la grille au cours de l'année biologique (01.05.-30.04.), celle-ci est colorée dans la catégorie SCALP la plus élevée. La carte ne donne cependant aucune indication sur le nombre de détections dans une cellule de la grille. Il y en a eu au moins une à chaque fois.
Il peut y avoir de petits changements dans la répartition des cellules de la grille d'une année à l'autre. Les trous peuvent non seulement être dus à l'absence de lynx, mais aussi au fait qu'aucune preuve n'a été apportée au sein de cette cellule durant cette année biologique, bien qu'un lynx ait été présent. De tels trous peuvent également indiquer des lacunes dans notre réseau de monitoring (pas de réponse alors que des indices de présence existent). Pour pouvoir distinguer les cellules colonisées en permanence de celles qui le sont sporadiquement, il faut prendre en compte plusieurs années.
Désormais, nous montrons également la reproduction. Les cercles foncés dans les cellules de la grille indiquent à chaque fois où au moins un jeune a été détecté. Le nombre total de reproductions ne correspond toutefois pas au nombre de cercles. Ainsi, une femelle avec un jeune peut avoir été détectée dans plusieurs cellules de la grille ou plusieurs femelles peuvent s'être reproduites dans une cellule de la grille si celle-ci s'étend sur deux territoires de femelles voisins.
Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse 2001 – 04/2023

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse d’après les critères SCALP pendant l’année biologique 2022/2023

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse d’après les critères SCALP 2020

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse d’après les critères SCALP 2019

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse d’après les critères SCALP 2018

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse d’après les critères SCALP 2017

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse d’après les critères SCALP 2016

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse d’après les critères SCALP 2015

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse d’après les critères SCALP 2014

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse d’après les critères SCALP 2013

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse d’après les critères SCALP 2012

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse d’après les critères SCALP 2011

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse d’après les critères SCALP 2010

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse d’après les critères SCALP 2009

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse d’après les critères SCALP 2008

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse d’après les critères SCALP 2007

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse d’après les critères SCALP 2006

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse d’après les critères SCALP 2005

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse d’après les critères SCALP 2004

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse d’après les critères SCALP 2003

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse d’après les critères SCALP 2002

Aire de distribution du lynx eurasien en Suisse d’après les critères SCALP 2001
POPULATIONS DES ALPES ET DES RÉGIONS LIMITROPHES
À l’origine, le groupe d’experts du SCALP avait pour mission d’évaluer la présence du lynx dans les Alpes. Ces dernières années, il a étendu son expertise et s’est également concentré sur la métapopulation du Rhin supérieur (Jura, Vosges, forêt du Palatinat, Forêt noire et régions adjacentes) ainsi que sur les Dinarides. SCALP publie régulièrement un rapport de suivi.

Distribution du lynx en Europe centrale (en 2021/2022) basée sur un quadrillage de 10×10 km (rouge = SCALP catégorie C1, « hard facts », rose = SCALP catégorie C2, annonces confirmées, gris = SCALP catégorie C3, indices non vérifiables, évidences de reproduction : jaune = celles avec des photos de jeunes lynx ou des jeunes lynx trouvés morts, vert clair = celles avec grande et petite trace de lynx trouvés ensembles, vert foncé = celles avec observation directe de femelle avec des jeunes).
© SCALP
EUROPE
Il est de tradition que le monitoring et la gestion soient organisés au sein d’un pays. Toutefois, toutes les populations viables de lynx s’étendent même au-delà des frontières internationales. Le réseau Large Carnivore Initiative for Europe, un groupe spécialisé IUCN/SSC, assemble périodiquement les données plus récentes concernant l’état, la gestion et la distribution des grands carnivores d’Europe.
Enquête actuelle :
Anciens enquêtes :
- Status, management and distribution of large carnivores – bear, lynx, wolf & wolverine – in Europe. Part I (2013)
- Status, management and distribution of large carnivores – bear, lynx, wolf & wolverine – in Europe. Part II (2013
- Guidelines for Population Level Management Plans for Large Carnivores (2008)
- KORA-Bericht 19 “Status and conservation of the Eurasian Lynx (Lynx lynx) in Europe in 2001”
- Action Plan for the Conservation of the Eurasian Lynx in Europe (2000)

© LCIE
Répartition du lynx eurasien en Europe (archives)

Répartition du lynx eurasien en Europe reposant sur un quadrillage de 10×10 km. Données de 2012 à 2016. Vert foncé = présence permanente (détectée pendant 3 années sur 5 au moins ou reproduction attestée au cours des 3 dernières années) ; vert clair = présence sporadique/fluctuante (détectée pendant moins de 3 années sur 5) ; bleu = peu d’indices, peut-être seulement quelques animaux en migration. Aucune donnée n’était disponible pour les pays et régions sur fond blanc.
© LCIE
MONDE
Hors d’Europe, le lynx est répandu jusqu’au Pacifique, de l’Himalaya jusqu’aux limites septentrionales de la forêt. C’est un animal typiquement forestier (IUCN Red List). C’est seulement en Asie centrale, à la limite occidentale du désert de Gobi que le lynx occupe aussi des zones dépourvues de forêts continues.
SYSTÉMATIQUE
Aujourd’hui, le genre Lynx compte quatre espèces : deux en Amérique du Nord (le lynx roux L. rufus, aux États-Unis et au Mexique et le lynx canadien L.canadensis au Canada et en Alaska) et deux en Eurasie (le lynx eurasien L. lynx et le lynx ibérique L.pardinus en Espagne). Les lynx sont généeralement des chasseurs typiques de mammifères de taille moyenne (lièvres). Cependant, le lynx eurasien s’est spécialisé après la période glacière dans la chasse de petits ongulés. Aujourd’hui, il est environ deux fois plus lourd (de 17 à 30 kg) que son plus proche parent le lynx canadien (de 10 à 15 kg).
Concernant le lynx eurasien, beaucoup de sous-espèces sont décrites. Selon l’état actuel de la recherche, la division de l’espèce en six sous-espèces semble appropriée :
- le lynx du Nord L. l. lynx en Scandinavie, en Finlande, dans les Pays baltes, en Biélorussie, et dans la partie européenne de la Russie jusqu’à la rivière Yenissei,
- le lynx des Carpates L. l. carpathicus en Europe de l’Est et Europe centrale, ainsi que dans les populations réintroduites en Europe de l’Ouest,
- le lynx des Balkans L. l. balcanicus dans les Balkans (Macédoine du Nord, Albanie, Kosovo),
- le lynx du Caucase L. l. dinniki dans le Caucase, en Asie Mineure, Iran et Irak,
- le lynx du Tibet L. l. isabellinus en Asie centrale, y compris au Tibet et dans l’Himalaya, et
- le lynx de Sibérie L. l. wrangeli en Russie à l’est de la rivière Yenissei jusqu’à la Chine.