Logo

Canton du Valais : Régulation proactive du loup 2023-2024

Le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) a établi une stratégie cantonale de régulation proactive du loup. Il applique ainsi la nouvelle ordonnance sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (OChP) qui entrera en vigueur le 1er décembre 2023. Le canton a demandé à l'Office fédéral de l'environnement l'autorisation de procéder à un prélèvement complet de sept meutes, soit environ 34 loups sur une population estimée entre 90 à 120 individus. Il est également prévu que des chasseurs apportent leur soutien aux gardes-faune, après avoir suivi une formation spécifique.

Communiqué de presse service de la chasse, de la pêche et de la faune, canton du Valais, 20.11.2023 :

En prévision de l’entrée en vigueur de la nouvelle Ordonnance sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (OChP) le 1er décembre prochain, une stratégie cantonale de régulation proactive du loup a été établie par le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), via le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF). Le canton du Valais a déposé, le 15 novembre 2023, une demande de régulation proactive de la population de loups auprès de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

La révision partielle de l'OChP, adoptée par le Conseil fédéral le 1er novembre 2023, permettra désormais de réguler de manière proactive les effectifs des meutes de loups en automne et en hiver et de continuer à réguler les loups qui causent des dommages aux animaux de rente plus particulièrement durant l’estivage. Le prélèvement de meutes entières se fait lorsque les meutes de loups se comportent de manière problématique en ce qui concerne la prédation d'animaux de rente ou vis-à-vis de l'homme.

L'objectif du canton du Valais est de minimiser efficacement les conflits dans les zones problématiques où les loups présentent, ou ont présenté des problèmes de comportement vis-à-vis de l’homme et de prédation auprès des animaux de rente. Pour ce faire, le canton a demandé l'autorisation de procéder à un prélèvement complet de sept meutes de loups (Nanz, Augstbord, Hérens-Mandelon, Le Fou-Isérables, Les Toules, Les Hauts-Forts et le Chablais) sur les treize que comptent actuellement le Valais, soit un prélèvement total d’environ 34 loups sur une population estimée entre 90 à 120 individus. L’entier des prélèvements pourrait prendre plusieurs années. Toutefois les actions menées ces prochaines semaines visent en premier lieu à assurer la sécurité de manière générale, à réduire le nombre d’attaques sur des animaux de rente en situation protégée -  attaques avérées cette année pour chacune des meutes considérées - et réduire la pression sur les éleveurs les plus touchés pour la prochaine saison d’estivage. En parallèle des tirs, la poursuite de la mise en place des mesures de protection des troupeaux reste essentielle.

Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a anticipé la mise en œuvre de l'ordonnance révisée afin qu’elle puisse être appliquée à partir du 1er décembre 2023 et jusqu'au 31 janvier 2024. La régulation proactive ne pourra cependant débuter avant la réception de l’autorisation de l’OFEV.

Les organes d’exécution du canton vont être fortement sollicités, raison pour laquelle, les chasseurs apporteront leur soutien aux autorités dans les secteurs autorisés lors de la chasse aux petits prédateurs (permis E) et au sanglier (permis S). Certains chasseurs spécialisés seront également intégrés dans le groupe de soutien chasse (GSC) sous la responsabilité du SCPF. Une formation spécifique est prévue pour tous les chasseurs inscrits dans les trois régions du canton.

Les meutes de loups utilisent naturellement de grands territoires, surtout pendant la saison hivernale. Les signalements d’individus donnent au SCPF des informations importantes sur l'endroit où se trouvent les loups. C'est pourquoi le Service de la chasse demande à la population de signaler immédiatement toute observation de loup aux gardes-faune du secteur, plus particulièrement dans les zones proches des habitations.

Link