Logo

Canton du Valais : Régulation proactive du loup 2024-2025 - Tirs ordonnés pour la meute d’Hérens-Mandelon

Après avoir obtenu l’autorisation de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le conseiller d’Etat Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), a décidé d’ordonner la régulation proactive de la meute d’Hérens-Mandelon. Le canton pourra donc procéder au prélèvement complet de quatre meutes de loups sur les onze que comptent actuellement le Valais, comme il l’avait souhaité dans sa demande initiale adressée à l’OFEV le 21 aout 2024. L’autorisation de régulation est valable jusqu’au 31 janvier 2025. Elle sera en force dès sa publication au Bulletin Officiel, le 10 octobre 2024.

Service de la chasse, de la pêche et de la faune, Canton du Valais, 09.10.2024 : 

Le 21 août dernier, le canton a demandé l'autorisation de procéder à un prélèvement complet de quatre meutes de loups (Nanz, Augstbord, Hérens-Mandelon et Les Toules). Si les tirs ont depuis été autorisés pour 3 meutes (Nanz, Augstbord et Les Toules), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) n’avait pas délivré d’autorisation pour celle d’Hérens-Mandelon.

Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a adressé un complément à l’OFEV afin de pouvoir procéder au prélèvement complet de la meute d’Hérens-Mandelon. En effet, depuis la première demande adressée à l’OFEV, une brebis a été tuée en situation protégée. Après avoir obtenu l’autorisation de l’OFEV, le conseiller d’Etat Frédéric Favre a décidé d’ordonner la régulation proactive de cette meute. L’autorisation de régulation est valable jusqu’au 31 janvier 2025. Elle sera en force dès sa publication au Bulletin Officiel, le 10 octobre 2024.

Le canton pourra donc procéder au prélèvement complet de quatre meutes de loups sur les onze que comptent actuellement le Valais. Les organes d’exécution du canton peuvent compter sur le soutien des chasseurs formés dans les secteurs autorisés pendant la période de la chasse haute (Permis G, A+B et A), de la chasse aux petits prédateurs (Permis E) et au sanglier (Permis S) ainsi que sur certains chasseurs spécialisés intégrés dans le groupe de soutien chasse (GSC) sous la responsabilité du SCPF.

Le suivi du nombre de loups prélevés sera publié sur la page Internet dédiée du Service de la chasse, de la pêche et de la faune : www.vs.ch/fr/web/scpf/regulation-proactive-du-loup.

Vers le communiqué