Logo

L’État de Neuchâtel accorde l’autorisation de tirer un loup isolé suite à une nouvelle prédation sur bovin au Mont de Boveresse

L’État de Neuchâtel a décidé ce jour d’autoriser le tir d’un loup isolé. L’individu a attaqué et tué, la nuit du 4 au 5 octobre 2024, une génisse au Val-de-Travers, au lieu-dit Mont de Boveresse. L’autorisation de tir sera mise en oeuvre par les agents de la police de la faune.

Communiqué de presse, Canton de Neuchâtel, 05.10.2024 :

Les attaques de loup sur des animaux de rente se poursuivent dans l’Arc jurassien. La dernière prédation relevée sur territoire neuchâtelois s’est produite dans la nuit du 4 au 5 octobre 2024. Une génisse d’environ 5 mois a été tuée par un loup sur un pâturage, au lieu-dit Mont de Boveresse. Avertis par l’éleveur ce samedi matin, les gardes-faune se sont immédiatement rendus sur les lieux pour procéder aux expertises d’usage.

Selon les constats réalisés sur place, la prédation a été réalisée par un seul individu. Elle s’est déroulée à quelques centaines de mètres d’une précédente attaque ayant eu lieu dix jours avant, qui est probablement le fait du même individu. Des observations d’un individu isolé ont également été réalisées dernièrement dans la Vallée de la Brévine.

Les prédations sur bovins constituent un dommage important au sens de la législation fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages. Une décision a donc été prise de tirer le loup isolé signalé dans le secteur du Mont de Boveresse et de la Vallée de la Brévine. Conformément au droit fédéral, la décision de l’État neuchâtelois sera valable 60 jours. Elle est transmise aux organisations de protection de la nature et publiée dans la Feuille officielle.

Les cantons peuvent autoriser le tir de loups causant des dommages importants pour autant que des mesures de protection raisonnables aient été prises au préalable. Pour les bovins, les mesures exigées par le droit fédéral portent sur la protection des veaux de moins de deux semaines. Les génisses récemment tuées au Val-de-Travers sont donc considérées comme protégées.

Enfin, il faut relever que l’autorisation de tir délivrée ce jour ne concerne pas les individus de la meute transfrontalière de Jougne/Suchet. Cette dernière occupe un territoire situé essentiellement sur Vaud et en France voisine qui déborde sur les territoires de la Côte-aux-Fées et des Verrières. Les mesures à mettre en oeuvre concernant cette meute, qui a provoqué cet automne des dommages importants tant en France qu’en Suisse, sont actuellement en discussion avec la Confédération et le canton de Vaud.
 

Vers le communiqué