OFEV : Loups : deuxième période de régulation préventive dès le 1er septembre 2024
Entre le 1er septembre 2024 et le 31 janvier 2025, les cantons pourront de nouveau, à des conditions bien définies, réguler de manière préventive la population de loups et ainsi diminuer les dommages causés aux animaux de rente. Les cantons des Grisons, de Saint-Gall, du Tessin, de Vaud et du Valais ont déjà remis des demandes de régulation à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), qui approuve ou rejette ces dernières après examen. En cas d’assentiment, les cantons, à qui incombe la mise en œuvre de la régulation, pourront autoriser les tirs.
Communiqué de presse, Office fédéral de l'environnement OFEV, 30.08.2024 :
L’OFEV a reçu des demandes de régulation de la part des cantons des Grisons, du Valais, de Saint-Gall, de Vaud et du Tessin pour la période de régulation sur le point de débuter. Le canton des Grisons, qui a remis une demande de régulation le 14 août 2024, souhaite abattre deux tiers des jeunes loups nés cette année dans toutes les meutes qui évoluent sur son territoire et éliminer entièrement la meute de Vorab. Le canton de Vaud aimerait pour sa part tirer la meute du Mont Tendre, conformément à la requête qu’il a déposée le 14 août 2024. Le canton du Valais requiert, dans sa demande du 21 août 2024, l’autorisation de procéder au prélèvement complet de quatre meutes (Nanz, Augstbord, Hérens-Mandelon et Les Toules). Le canton de Saint-Gall indique, dans sa demande du 26 août 2024, vouloir exécuter au plus la moitié des louveteaux de la meute de Gamserrugg. Enfin, le canton du Tessin sollicite l’autorisation d’abattre la moitié des jeunes individus de la meute du Valle Onsernone et deux tiers de ceux des meutes du Val Colla et de Carvina, conformément à sa requête du 28 août 2024.
L’OFEV est en train d’examiner ces demandes. Il rendra sa décision dans un délai de quinze jours ouvrables, pour autant que les dossiers remis soient complets. En cas d’assentiment, les cantons pourront autoriser la régulation, les tirs relevant en effet de leur compétence.
Début de la période de régulation trois mois plus tôt qu’en 2023
La période de régulation commence cette année trois mois plus tôt que l’année dernière. Par conséquent, les cantons ne disposent pour l’heure pas de toutes les données sur le nombre de louveteaux nés en 2024. Aussi faut-il s’attendre à ce qu’ils déposent des demandes supplémentaires après le 1er septembre. L’OFEV analyse les demandes des cantons dès qu’il les reçoit. Dans ce contexte, il veille notamment à ce que le nombre de meutes ne descende pas en deçà de douze dans le pays. Les meutes qui ne représentent pas de danger pour les animaux de rente ou n’adoptent pas un comportement indésirable ne peuvent pas être régulées à titre préventif.