Logo

Transfert réussi d'un lynx suisse

Le 18 mars 2024, le lynx B891, une femelle suisse a été relâchée dans l'est de l'Allemagne dans le cadre du projet « RElynx Sachsen ». Le transfert est soutenu par l'Office fédéral de l'environnement OFEV. Originaire du Jura, cette femelle doit contribuer à l'établissement d'une population de lynx dans les Monts Métallifères en Saxe, ce qui contribuera à la conservation du lynx en Europe.

La capture a été effectuée le soir du 24 février par l'équipe de capture du KORA, en collaboration avec des vétérinaires de l’Institut pour la santé des poissons et des animaux sauvages de l’Université de Berne (FIWI), ainsi qu'avec les surveillants de la faune responsables. La femelle a été capturée à l'aide d'un piège à lacet sur une proie dans la commune de Roches, dans le canton de Berne. Un examen vétérinaire immédiat n'a révélé aucune anomalie. Le soir même, la femelle a été emmenée à la station de quarantaine du « Tierpark Goldau ». Les résultats des autres tests n'ont pas non plus révélé d'anomalie, si bien que le transfert vers la Saxe a pu avoir lieu le 18 mars, où elle a été relâchée avec succès.

Ce transfert s'inscrit dans le cadre du projet « RElynx Sachsen », qui vise à réintroduire 20 lynx des Carpates dans la nature d'ici 2027. Les animaux réintroduits sont destinés à contribuer à la mise en réseau des populations de lynx existantes et en formation en Europe centrale.

B891 a été détectée pour la première fois à l'automne 2021 par un piège photographique dans le canton du Jura, et vivait discrètement dans les montagnes jurassiennes jusqu'à sa translocation.