Logo

KORA – Écologie des carnivores et gestion de la faune sauvage

KORA, Écologie des carnivores et gestion de la faune sauvage, est une fondation d’utilité publique basée à Ittigen. Le retour des grands carnivores dans notre pays est la phase finale du retour de la faune indigène, dont les populations et les habitats allaient au plus mal au XIXe siècle en raison d’une surexploitation incontrôlée. Aujourd’hui, cependant, le lynx, le loup et l’ours ne reviennent pas dans une nature sauvage, mais dans un paysage dominé par l’homme, avec des demandes diverses de la part de différents utilisateurs. Le chat sauvage recolonise également les habitats favorables dans ce paysage. Actuellement, le chacal doré colonise l’Europe centrale et a été photographié en Suisse pour la première fois en 2011. Le KORA étudie le mode de vie de ces cinq carnivores et suit l’évolution de leurs populations. Le KORA fournit des informations aux autorités et au public et joue un rôle consultatif. Le KORA observe l’impact des grands prédateurs sur notre paysage à usages multiples et développe les bases d’une coexistence peu conflictuelle des grands carnivores avec les humains.

Actualités

Canton du Valais: Monitoring loup et protection des troupeaux

Bilan des dommages et montants investis en 2022 Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune ainsi que le Service de l’agriculture dressent le bilan des impacts de la présence du loup dans le canton du Valais pour l’année 2022. 51 loups ont été formellement identifiés en 2022. 415 animaux de rente ont été tués dans 139 attaques. Près de 2.5 millions de francs ont été investis pour la protection des troupeaux sur les alpages.
Détails

Kanton Wallis: Wolfsmonitoring und Herdenschutz

Schadensbilanz und investierte Beträge im Jahr 2022 Die Dienststelle für Jagd, Fischerei und Wildtiere und die Dienststelle für Landwirtschaft präsentieren die Bilanz der Auswirkungen der Wolfspräsenz im Kanton Wallis im Jahr 2022. 51 Wölfe wurden formell identifiziert. Bei 139 Angriffen wurden 415 Nutztiere gerissen. Fast 2,5 Millionen Franken wurden für den Herdenschutz auf den Alpen investiert.
Détails
All News

Soutenir KORA

Compte de donation

Fondation KORA
Talgut-Zentrum 5
CH-3063 Ittigen

IBAN: CH46 0631 3640 3995 5509 5
BIC: RBABCH22313

Bernerland Bank
Kirchgasse 2
3454 Sumiswald

Mention : don