Logo

« Wolves and Cattle » : Le collier GPS de la louve F186 a été retrouvé

Dans la nuit du 30 juin 2024 au 1er juillet 2024, la louve F186 de la meute du Mont Tendre (VD), qui avait été munie d'un émetteur dans le cadre du projet « Wolves and Cattle », a perdu son collier émetteur GPS.

Nous avons reçu un message le 2 juillet indiquant que le collier n'avait pas bougé durant 24h. Ce même jour, après une courte recherche aux dernières positions GPS, nous avons pu retrouver le collier intact au sol. Bien que nous ne puissions l'affirmer avec certitude, mais au vu des circonstances de la découverte du collier, nous supposons que la louve est encore en vie et qu'elle a pu se débarrasser de son collier. Les observations à venir, ainsi que les résultats des pièges photographiques et des analyses génétiques devront cependant encore confirmer ces hypothèses.

Malgré la durée de suivi limitée de 4 mois, nous avons pu acquérir différentes informations, comme l'utilisation printanière du territoire, la dynamique du comportement spatial, la période ou encore le choix du lieu de mise bas. Il s'agit maintenant de vérifier si les questions spécifiques liées au projet « wolves & cattle » peuvent déjà être étudiées avec les données obtenues jusqu'à présent.

Une nouvelle saison de capture est prévue dès cet automne dans le Jura vaudois, afin d'équiper d'autres loups de colliers émetteurs GPS et d’acquérir de nouvelles connaissances sur le comportement des loups en Suisse et sur leurs interactions avec les bovins.

Vers le communiqué de mars 2024 : premier loup équipé d'un émetteur pour un projet de recherche