Logo

Canton de Fribourg: Indices du passage de 3 loups dans le Canton de Fribourg pour l’année 2022

Si la présence du lynx et du chacal doré est attestée depuis plusieurs années, un autre grand prédateur a fait son retour dans le canton : le loup. Des indices de la présence de 3 individus ont pu être identifiés. Des mesures de protection ont été mises en place en zones d’estivages.

Communiqué de presse, Canton de Fribourg, 02.12.2022:

Les grands prédateurs recolonisent la Suisse et le canton de Fribourg. La colonisation de notre canton par le chacal doré est en cours. Plusieurs indices de présence ont été relevés dans la Broye, en Sarine, en Singine et en Gruyère, toutefois aucune attaque sur des animaux de rente n’a été recensée cette année.

Le lynx, dont la présence est désormais constatée dans tous les districts du canton, s’est attaqué à un mouton cette année, le 27 septembre à Hauteville. La protection des alpages a permis d’éviter d’autres attaques. Deux lynx ont été retrouvés morts : une femelle le 8 mars dans la région de l’autoroute à la Joux des Ponts et un jeune retrouvé noyé dans le Lac de Coudré le 15 avril.

Finalement, la présence du loup est également confirmée. Des indices de présence de 3 individus ont été trouvés dans la Broye et le Lac (M212), dans la Veveyse (M232) et dans les Préalpes (M298). Cette année, 12 moutons ont été tués dans le canton (8 en plaine et 4 sur deux alpages). Ce nombre est en hausse après cinq ans où les attaques étaient peu nombreuses, voire inexistantes (retrouvez les statistiques en ligne). Au début du mois de novembre, un jeune bovin a dû être abattu à cause de ses blessures. Les résultats ADN prélevé sur l’individu ont enfin pu démontrer que ce dernier avait été blessé par le loup.

Des mesures de protection (clôtures supplémentaires et chiens de protection) sont mises en place chaque année en zones d’estivages pour protéger les troupeaux. En cas d’attaque, le processus est clairement défini et la collaboration entre le Service des forêts et de la nature (SFN) et Grangeneuve (Gn) est essentielle.

Dans un premier temps, il appartient au garde-faune de déterminer la cause de l’attaque (grand prédateur ou autre), avant d’effectuer un éventuel prélèvement ADN, finalement Gn est informé par le SFN afin de communiquer auprès des agriculteurs. Une surveillance éventuelle de nuit peut être organisée par les gardes-faune.

Tel est le bilan dressé par le Groupe de coordination grands prédateurs Fribourg pour 2022. Ce groupe réunit les représentants des organisations agricoles d’élevage et d’alpages, des organisations de protection de la nature, des chasseurs, du tourisme ainsi que des services des administrations cantonales.

PDF